J’ai pensé qu’un petit encas en milieu d’après midi, le jour de la Saint Valentin, serait la bienvenue !… j’hésitais sur un encas salé ou sucré… et finalement, le sucré a pris le dessus !
Il nous faut pour réaliser cette recette, de la pâte feuilletée, de la carotte, du sucre en poudre, de la cannelle, de la clémentine et un peu de matière grasse.
Nous commençons par râper les carottes assez finement en faisant attention qu’elles ne fassent pas trop de jus… Si c’est le cas, alors il faut les égoutter un peu.
Ensuite, nous étalons la pâte feuilletée ; j’ai pris une pâte feuilletée en forme ronde, mais il est préférable de la prendre en forme carré ou rectangulaire…
Après l’avoir étalée, nous saupoudrons de sucre en poudre et de cannelle.
Nous répartissons les carottes râpées sur toute la surface de la pâte feuilletée, mais en évitant qu’elles dépassent, sinon, nous aurons du mal à rouler et à « souder » la pâte feuilletée sur les bords.
Nous roulons la pâte sur elle-même des deux côtés en même temps…
… et ce, jusqu’au milieu. Nous appuyons sur les bords pour les souder. Éventuellement nous utilisons un peu de lait ou un peu d’eau pour que ça se soude mieux.
Nous enroulons délicatement du papier sulfurisé tout autour et plaçons le tout au congélateur pendant 20-30 minutes…
… ainsi, il sera plus facile de découper des tranches.
Nous coupons alors ensuite des tranches d’environ 8-10 millimètres, en laissant de côté les deux bouts qui ne nous serviront à rien !
Nous préchauffons le four, et pendant ce temps, nous plaçons délicatement les tranches sur du papier sulfurisé dans un plat à four, et faisons en sorte que chaque tranche ait la forme d’un cœur…
Pour cela, nous appuyons sur les bords de chaque tranche ; ainsi, le dessous se détache un peu du reste et il ne reste plus qu’à le pincer légèrement voire même à l’enrouler autour de lui-même.
Au mieux, intervertir le sens des cœurs dans le plat à four, cela vous permettra de perdre moins de place dans le plat et d’y placer davantage de cœurs !
Nous mettons au four, et pendant la cuisson des cœurs, nous préparons les clémentines en les lavant bien encore entières, sans les éplucher, et nous les coupons en rondelles encore avec la peau, rondelles ni trop fines ni trop épaisses, car elles doivent rester en bon état même après les avoir caramélisées.
Nous faisons revenir les rondelles de clémentine dans de la matière grasse dans une poêle, puis nous ajoutons du sucre en poudre de chaque côté de chaque rondelle, pour les faire caraméliser.
Les clémentines vont perdre un peu de leur jus et cela va former du caramel au fond de la poêle, et il ne faudra surtout pas l’y laisser !… un caramel au goût de clémentine… ça déchire !
Lorsque les cœurs sucrés aux carottes sont bien gonflés et dorés, nous les sortons du four, et les servons immédiatement pour les manger encore chauds avec les clémentines caramélisées.
Les clémentines ne seront pas très pratiques à déguster… il faut donc prévoir soit des petits pics, soit des petites fourchettes, et surtout, des serviettes cocktails ou des rince-doigts !… mais elles sont tellement délicieuses que nous finissons par oublier dans quel état sont nos doigts !
Personnellement, j’ai même mangé la peau des clémentines, car elle avait légèrement « fondu » et se laissait bien mâcher !
J’ai également fini le caramel en y trempant mes cœurs de carottes dedans !…
Ça vous surprend le mélange carottes-cannelle-clémentine-caramel ?… moi, ça ne me surprend plus, car je l’ai testé… et c’est une tuerie… tout simplement !… 4 ingrédients commençant par la lettre c, ça ne peut qu’être une bonne combinaison !
Quelle idée fantastique, à essayer très prochainement.
🙂
Très mignons et sûrement très bons ces petits coeurs!
Bises et @+, Anne.
merci !
ohhhh ils sont vraiment trop mignons ces coeurs 😉
et en plus trop bons ! 😉
Très rigolos ces petits cœurs! La St. Valentin est passée, mais il y a toujours d’autres occasions…
c’est vrai, elle est passée, mais je n’ai pas eu le temps de publier mes articles à temps !… 😉 mais là où je te rejoins, c’est que ce devrait tous les jours de l’année être la Saint Valentin quand on aime quelqu’un !… 🙂 et pas uniquement le 14 février !
… s’il n’a pas compris la nature de vos sentiments avec le sens de la vue, j’espère qu’en croquant le coeur, il aura au moins titillé ses papilles… et développé le sens du goût… magnifique !!!
c’est un vrai poème ! 😉
Pingback: Saint Valentin : Dites-lui «Je T’Aime»… Tout simplement ! « Le Blog des Surprises