Le Blog des Surprises

Cœurs sucrés aux carottes, clémentines et cannelle

J’ai pensé qu’un petit encas en milieu d’après midi, le jour de la Saint Valentin, serait la bienvenue !… j’hésitais sur un encas salé ou sucré… et finalement, le sucré a pris le dessus !

1-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, de la pâte feuilletée, de la carotte, du sucre en poudre, de la cannelle, de la clémentine et un peu de matière grasse.

2-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Nous commençons par râper les carottes assez finement en faisant attention qu’elles ne fassent pas trop de jus… Si c’est le cas, alors il faut les égoutter un peu.

3-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Ensuite, nous étalons la pâte feuilletée ; j’ai pris une pâte feuilletée en forme ronde, mais il est préférable de la prendre en forme carré ou rectangulaire…

Après l’avoir étalée, nous saupoudrons de sucre en poudre et de cannelle.

4-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Nous répartissons les carottes râpées sur toute la surface de la pâte feuilletée, mais en évitant qu’elles dépassent, sinon, nous aurons du mal à rouler et à « souder » la pâte feuilletée sur les bords.

5-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Nous roulons la pâte sur elle-même des deux côtés en même temps…

6-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

… et ce, jusqu’au milieu. Nous appuyons sur les bords pour les souder. Éventuellement  nous utilisons un peu de lait ou un peu d’eau pour que ça se soude mieux.

Nous enroulons délicatement du papier sulfurisé tout autour et plaçons le tout au congélateur pendant 20-30 minutes…

7-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

… ainsi, il sera plus facile de découper des tranches.

Nous coupons alors ensuite des tranches d’environ 8-10 millimètres, en laissant de côté les deux bouts qui ne nous serviront à rien !

8-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Nous préchauffons le four, et pendant ce temps, nous plaçons délicatement les tranches sur du papier sulfurisé dans un plat à four, et faisons en sorte que chaque tranche ait la forme d’un cœur…

9-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Pour cela, nous appuyons sur les bords de chaque tranche ; ainsi, le dessous se détache un peu du reste et il ne reste plus qu’à le pincer légèrement voire même à l’enrouler autour de lui-même.

10-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Au mieux, intervertir le sens des cœurs dans le plat à four, cela vous permettra de perdre moins de place dans le plat et d’y placer davantage de cœurs !

11-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Nous mettons au four, et pendant la cuisson des cœurs, nous préparons les clémentines en les lavant bien encore entières, sans les éplucher, et nous les coupons en rondelles encore avec la peau, rondelles ni trop fines ni trop épaisses, car elles doivent rester en bon état même après les avoir caramélisées.

12-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Nous faisons revenir les rondelles de clémentine dans de la matière grasse dans une poêle, puis nous ajoutons du sucre en poudre de chaque côté de chaque rondelle, pour les faire caraméliser.

13-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Les clémentines vont perdre un peu de leur jus et cela va former du caramel au fond de la poêle, et il ne faudra surtout pas l’y laisser !… un caramel au goût de clémentine… ça déchire !

15-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Lorsque les cœurs sucrés aux carottes sont bien gonflés et dorés, nous les sortons du four, et les servons immédiatement pour les manger encore chauds avec les clémentines caramélisées.

16-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE17-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Les clémentines ne seront pas très pratiques à déguster… il faut donc prévoir soit des petits pics, soit des petites fourchettes, et surtout, des serviettes cocktails ou des rince-doigts !… mais elles sont tellement délicieuses que nous finissons par oublier dans quel état sont nos doigts !

18-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

19-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Personnellement, j’ai même  mangé la  peau des clémentines, car elle avait légèrement « fondu » et se laissait bien mâcher !

J’ai également fini le caramel en y trempant mes cœurs de carottes dedans !…

20-Coeur sucré aux carottes - FILIGRANE

Ça vous surprend le mélange carottes-cannelle-clémentine-caramel ?… moi, ça ne me surprend plus, car je l’ai testé… et c’est une tuerie… tout simplement !… 4 ingrédients commençant par la lettre c, ça ne peut qu’être une bonne combinaison !

 

 

Publicités
Cette entrée a été publiée le 16 février 2013 à 23:07. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, légumes, recettes de fêtes, sauces, spécialités, sucrées, tartes sucrées et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Cœurs sucrés aux carottes, clémentines et cannelle

  1. Quelle idée fantastique, à essayer très prochainement.

  2. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Très mignons et sûrement très bons ces petits coeurs!

    Bises et @+, Anne.

  3. ohhhh ils sont vraiment trop mignons ces coeurs 😉

  4. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Très rigolos ces petits cœurs! La St. Valentin est passée, mais il y a toujours d’autres occasions…

    • c’est vrai, elle est passée, mais je n’ai pas eu le temps de publier mes articles à temps !… 😉 mais là où je te rejoins, c’est que ce devrait tous les jours de l’année être la Saint Valentin quand on aime quelqu’un !… 🙂 et pas uniquement le 14 février !

  5. Le , florencebrize a dit:

    … s’il n’a pas compris la nature de vos sentiments avec le sens de la vue, j’espère qu’en croquant le coeur, il aura au moins titillé ses papilles… et développé le sens du goût… magnifique !!!

  6. Pingback: Saint Valentin : Dites-lui «Je T’Aime»… Tout simplement ! « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :