Le Blog des Surprises

Mardi « Gras » en « Friture » !…

Ça tombe bien, cette année, dans nos régions, c’est mardi gras sous la neige et dans le froid… on va pouvoir manger bien gras, sans scrupule et sans gêne… des bugnes, des beignets, des oreillettes…

… Et oui, quand le mauvais temps s’installe, il faut bien nourrir son homme en conséquence !

On entamera le régime après… quoique pour ma part, je l’ai déjà commencé depuis le début de l’année 2013… mais ça, ça fera l’objet d’un autre article dans les semaines à venir !…

Je crois que c’est la deuxième fois seulement que j’expérimente en matière de bugnes et beignets pour mardi gras… et la première fois remonte à très loin… d’ailleurs, d’après mes souvenirs, ce n’était pas fameux… il faut dire qu’à l’époque je passais davantage de temps les pieds sous la table que les mains aux fourneaux !… depuis, j’ai pris goût à la cuisine, et non seulement une fois à table mais également avant d’y passer au milieu des casseroles et des ustensiles de cuisine !

Cette année, pour alimenter mon Blog des Surprises en période de carnaval, je me suis dit « Allez, Lydie, fais donc plusieurs recettes de bugnes et beignets divers et pourquoi pas également des oreillettes ?… ».

Bien entendu, il n’y a pas qu’avec cela que nous « fêtons » mardi gras, il y a tellement de spécialités dans nos diverses régions françaises… mais j’ai choisi ces recettes-ci, car ce sont celles dont j’entends le plus souvent parler dans le coin et dans ma famille depuis mon enfance !

J’ai donc réalisé cinq recettes, que voici :

18-bugnes épaisses et moelleuses - FILIGRANE

« Bugnes épaisses et moelleuses »

12-merveilles d'oreillettes - FILIGRANE

« Merveilles d’oreillettes fines et croustillantes »

11-beignets gonflés  très légers - FILIGRANE

« Beignets gonflés très légers »

13-beignets de pommes à la cannelle - FILIGRANE « Beignets de pommes à la cannelle »

… et comme il me restait de la pâte à beignets, et du persil plat dans mon réfrigérateur…

9-beignets de persil plat - FILIGRANE « Beignets de persil plat » 

… et j’en profite pour vous rappeler une des premières recettes du Blog des Surprises…

9-beignets de champignons - FILIGRANE

« Beignets de champignons »

Maintenant que j’ai bien cuisiné, je déguste… ça sent les bugnes et les beignets ainsi que la friture dans tout l’appartement… et même au-delà !… je crois bien que tous les voisins de l’immeuble se demandent d’où viennent ces bonnes odeurs !

Et oui !… c’est chez moi !

PS : des cinq recettes, j’ai préféré en premier les beignets gonflés très légers, ensuite les merveilles d’oreillettes fines et croustillantes, puis les beignets de pommes à la cannelle, ceux au persil plat étaient vraiment très bons et très originaux, et en dernier viennent les bugnes épaisses et moelleuses… et vous, que préférez-vous ?…

Cette entrée a été publiée le 13 février 2013 à 09:08. Elle est classée dans apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, diverses, entrées, fruits, recettes de fêtes, salades, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

