Le Blog des Surprises

Salade Iceberg cuite et chaude aux Diots fumés de Savoie

J’adore la salade Iceberg… j’aime tellement ça, que j’en ai vu, j’en ai acheté, pensant que j’allais me régaler, comme en période estivale, en me préparant une bonne salade avec une bonne vinaigrette maison légère, hyper-assaisonnée et goûteuse…

Malheureusement, vu le temps que nous avons en ce moment, encore si hivernal, si froid, si pluvieux, même encore assez souvent neigeux, je n’ai pas vraiment été inspirée pour réaliser une bonne salade Iceberg comme je le fais d’habitude !

C’est alors que j’ai pensé… « Tiens !… et si je la faisais cuire ?… »

En principe, quand je fais cuire de la salade pour la manger chaude avec des saucisses et une bonne dose de crème fraîche, je choisis plutôt une laitue… Mais bon !… comme le Blog des Surprises tente toujours de surprendre, je me suis dit « Pourquoi ne pas essayer avec l’Iceberg ?… »

D’où le plat que je vous propose aujourd’hui… dont j’ai pensé plusieurs versions… selon les goûts et les couleurs de chacun !

1-salade iceberg cuite et chaude aux diots fumés de savoie - FILIGRANE

Pour les trois versions, il nous faut de la salade Iceberg (faites attention d’en prendre assez… la salade réduit autant que les épinards une fois cuite !), des diots fumés de Savoie, des petites pommes de terre, du cumin, du sel et du poivre et de la crème fraîche.

Pour la deuxième version, il nous faudra également du fromage râpé.

Pour la troisième version, nous ajouterons à tous les autres ingrédients du bouillon, soit de légumes, soit de volaille.

Et hop !… en un tour de mains, ou presque, nous allons pouvoir préparer et manger un plat bien de saison, dans le fond !…

Nous préparons la salade Iceberg, et après en avoir lavé les grandes feuilles, nous les coupons en morceaux plus petits, et les faisons cuire, sans trop essorer, dans une poêle, sans matière grasse, juste avec de la crème, du sel et du poivre, ainsi que les diots coupé(e)s…

(petite précision :

j’ai cherché partout pour savoir si on dit « un » ou « une » diot !…

je suis tentée de dire « une », car c’est « une » saucisse,

mais je trouve que ça sonne faux !…

alors un ou une… « I don’t know » !… Say it as you like !)…

… en rondelles… Personnellement, je ne les épluche pas, car la peau est très fine, et ce serait dommage de le faire !…

Nous ajoutons également, pendant la cuisson, le cumin… vous dosez selon vos goûts… je pense d’ailleurs que beaucoup d’entres vous « zapperont » le cumin… moi, j’adore !

Pendant ce temps, nous faisons cuire les petites pommes de terre, non épluchées mais très bien brossées et lavées, dans de l’eau bouillante salée.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, nous les gardons au chaud, et quand la salade a bien réduit et que les diots ont donné de leur goût en laissant fondre légèrement leur « gras » dans la crème…

4-salade iceberg cuite et chaude aux diots fumés de savoie - FILIGRANE

… alors nous pouvons servir et manger de suite avant que le plat ne refroidisse.

7-salade iceberg cuite et chaude aux diots fumés de savoie - FILIGRANE

Nous pouvons laisser les pommes de terre entières, ou alors les couper en tranches… une petite noix de beurre à laisser fondre par-dessus avec une pincée de sel, si cela vous chante !

Je pense même que certains et certaines d’entre vous rajouteront un peu de vin blanc de Savoie dans la sauce crème, avant que le tout soit cuit, pour que le vin ait le temps de réduire un peu !… je ne l’ai pas fait… je suis restée sérieuse !

8-salade iceberg cuite et chaude aux diots fumés de savoie - FILIGRANE

Pour la deuxième version, j’ai pensé que nous pourrions faire gratiner légèrement le dessus de ce plat avec un peu de fromage râpé…

10-salade iceberg cuite et chaude aux diots fumés de savoie - FILIGRANE

Et pour la troisième version, nous ajoutons sur le tout un bouillon, et mangeons notre « potée » comme une soupe… bien chaude et très réconfortante par ces températures !… Hum !… un vrai régal !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 10 février 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, charcuterie, chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, plats de la terre, plats de légumes, salades, soupes et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

19 réflexions sur “Salade Iceberg cuite et chaude aux Diots fumés de Savoie

  1. Le , aleksandra a dit:

    hmmmm ça a l’air trop bon !!!!!

  2. Bonjour,
    cuisinonsleslegumes.com est le nouveau blog de Prince de Bretagne, groupement de producteurs de légumes.
    Nous publions une « Revue de blogs » dans laquelle nous citons les recettes qui ont attiré notre attention.
    Ainsi, nous avons sélectionné votre recette d’iceberg aux diots de Savoie, vers laquelle nous faisons donc un lien. Bonne continuation !

  3. Pingback: Spécial iceberg | Cuisinons les legumes

  4. un bon plat d’hiver !

  5. Le , petit4chocolatier a dit:

    So delicious and comforting!

  6. Quand je suis en pétard, je ne cherche pas à savoir si on dit un ou une diot, je dis « t’es trop c.n » ou c…e.. Ah oui, finalement c’est pareil féminin ou masculin ? Laissez tomber, c’est nul. Je ne connais pas ces saucisses et ça m’a fait penser à idiot.
    Au lieu de dire des bêtises et grossières en plus, je sors avec un bol de soupe, si t’es pas fâchée bien sûr ? Tchao, Boljo

    • fâchée ?… non, mais j’avoue m’être demandée où tu voulais en venir au début de ton commentaire !!!… finalement, j’ai vu que c’était un jeu de mots !… néanmoins, j’aimerais toujours bien savoir si c’est un ou une !… ne vous déplaise !… 😉 😉 😉 😉 et prends donc un bol de cette soupe… comme ça tu ne pourras plus dire que tu ne connais pas ces saucisses !!!
      bonne journée !
      Lydie

  7. Il fait tellement froid au dehors, que c’est bien un plat de circonstance… et c’est tellement alléchant que j’en salive déjà !!!

  8. Trois plats bien réconfortants, tout à fait de saison, une petite préférence pour la version 2 🙂

  9. Le , chokadelika a dit:

    Pas du tout diététique mais alors qu’est-ce que ça a l’air bonnnnnnn !!! Miam !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :