De l’apéritif au dessert, des crêpes accommodées et fourrées selon les envies, les humeurs et les couleurs, salées ou sucrées, aux formes les plus diverses qui soient…
Voici le menu crêpes que le Blog des Surprises vous propose pour la Chandeleur :
« Chandeleur… la pâte à crêpes le dit avec des mots et du cidre »
« Mini-tartes salées de crêpes aux petits pois, lardons et chèvre »
« Aumônière de crêpe aux crudités colorées et sauce Roquefort »
« Crêpe Pizza aux 5 fromages »
« Roulade de crêpe farcie au filet de veau et champignons, sauce au cidre »
« Enveloppe de crêpe aux deux fromages fondus aux herbes et à l’ail »
« Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao amer et pomme caramélisée »
Alors, pour éviter de me répéter dans toutes les recettes ci-dessus citées, je vous donne ici une bonne fois pour toutes, la recette… ah, non, pardon… MA RECETTE des crêpes !…
Vous l’avez déjà remarqué… Le Blog des Surprises ne fait jamais comme les autres… Le Blog des Surprises n’en fait qu’à sa tête… et bien qu’il prenne comme base des recettes déjà toutes conçues et existantes depuis des siècles ( !), Le Blog des Surprises finit toujours par les transformer et les améliorer, selon ses expériences, ses envies, ses convictions, etc.
C’est pourquoi la recette qui suit ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais après tout, pourquoi tenir un blog si c’est juste pour écrire des recettes qui existent déjà, sans les modifier, ne serait-ce qu’un minimum ?…
Ma recette des crêpes :
Pour un œuf entier, environ 50g de farine… à mélanger (très important) en premier avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre dedans !… certes, ce n’est pas facile, car ce mélange devient un peu collant… mais, pour moi, c’est la seule façon de faire une pâte à crêpes réussie à chaque fois, c’est-à-dire sans grumeaux !… ainsi, la pâte à crêpes est inratable ! Surtout quand on la fouette à la main, et non à l’aide d’un appareil quelconque !…
Puis, on ajoute du lait, plus ou moins, selon la consistance de la pâte à crêpes que l’on veut obtenir, consistance plus ou moins épaisse… D’abord quelques gouttes de lait seulement tout en remuant… puis on verse tout le reste du lait que l’on veut en une seule fois.
Si l’on veut une pâte à crêpes sucrée, on ajoute du sucre en poudre, voire même du sucre vanillé… avant ou après le lait… c’est du pareil au même … Par contre, si l’on veut des crêpes au goût cacao par exemple, on l’ajoute en même temps que la farine… sinon, vous l’avez compris = grumeaux !
Si l’on veut une pâte à crêpes salée, on ajoute, comme je l’ai fait dans les recettes ci-dessus mentionnées, du sel et du poivre, pourquoi pas quelques herbes même ou épices ou aromates divers, du zeste de citron (si l’on souhaite farcir les crêpes avec du saumon par exemple…) ou autres… certains ajoutent quelques gouttes de rhum… mais attention avec l’alcool, surtout si vos crêpes sont uniquement destinées à des enfants !
Bien entendu, vous pouvez utiliser de la farine normale ou alors de sarrasin ou autres… une fois, j’ai même fait des crêpes avec de la farine aux céréales, spéciale pour faire du pain en principe… elles étaient très bonnes mes crêpes et avaient même gonflées légèrement, car dans la farine il y avait de la levure… intéressant, non ?
Sinon, personnellement, je ne mets pas beurre dans ma pâte à crêpes… j’en mets juste suffisamment dans ma poêle, puis une fois fondu, je verse éventuellement le surplus de beurre dans la pâte et je mélange bien tout de suite !
Voilà !…
Bonne Chandeleur à toutes et à tous !
Pingback: « Crêpiflette , une Tartiflette avec des crêpes à la place des pommes de terre ! | «Le Blog des Surprises
Grâce à toi Je sais comment cuisiner mes crêpes Ce week end!!! Avec un Gros penchant pour le munster et l’ail!!!
ça ne m’étonne pas, c’est le cas pour tout le monde je crois bien !… 😉
Miam, ton menu crêpe me donne sacrément envie !! Je m’en vais voir les recettes !!
et bien apparemment, tu les as toutes lues ! merci pour tous tes commentaires !
Je regarde toujours de près tes recettes, gourmande comme je suis 😉
ça me fait très plaisir ! 😉 merci !
.. merveilleux dans l’art et la manière…vite, où ai-je rangé ma poêle à crêpes depuis l’année dernière ???
Je peux vous prêter la mienne si vous voulez ! 😉
Tout avait l’air très bon !
tout était très bon, effectivement, même le dessert en cône de crêpe, bien qu’il ne fasse pas autant d’effet sur la photo ! 😉
Pingback: Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao amer et pomme caramélisée « Le Blog des Surprises
Pingback: Enveloppe de crêpe aux deux fromages fondus aux herbes et à l’ail « Le Blog des Surprises
Pingback: Roulade de crêpe farcie au filet de veau et champignons, sauce au cidre « Le Blog des Surprises
Pingback: Crêpe-Pizza aux 5 fromages « Le Blog des Surprises
Pingback: Aumônière de crêpe aux crudités colorées et sauce Roquefort « Le Blog des Surprises
Pingback: Mini-tartes salées de crêpes aux petits pois, lardons et chèvre « Le Blog des Surprises
Pingback: Chandeleur… La pâte à crêpes le dit avec des mots et du Cidre ! « Le Blog des Surprises