Le Blog des Surprises

Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao amer et pomme caramélisée

Les photos que j’ai faites pour cette recette ne rendent pas très bien, j’en suis bien consciente… mais une chose est sûre… c’était une tuerie ce dessert !…

1-Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao- FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, de la pâte à crêpes sucrée, du blanc d’œuf, du sucre en poudre, du cacao amer, des pommes, du sucre glace et un peu de matière grasse.

Nous préparons tout d’abord le nombre de crêpes souhaité que nous laissons ensuite légèrement refroidir à température ambiante sur du papier d’aluminium.

Les crêpes doivent être suffisamment grandes pour pouvoir leur donner plus tard la forme de cônes, avec une petite collerette tout autour, et pour pouvoir les fourrer avec le mélange de soufflé cacao amer sans que celui-ci ne s’échappe par-dessous le cône…

Mieux vaut un soufflé qui gonfle trop et qui s’échappe un peu  par-dessus  qu’un  cône « mal fermé » en dessous !… d’ailleurs, ça se voit un peu sur la photo… mon soufflé a tellement gonflé, qu’il s’est échappé à plusieurs reprises par-dessus !

Mais ce n’est pas grave !… ça m’a permis de goûter mon soufflé avant même qu’il ait vraiment fini de cuire… une vraie merveille !

Ensuite, nous formons les crêpes en forme de cônes, et les entourons du papier d’aluminium pour qu’ils gardent leur forme. Si vos crêpes sont trop croustillantes pour pouvoir leur donner la forme que vous souhaitez sans qu’elles se cassent, badigeonnez un peu de lait sur toute leur surface, ainsi elles vont se ramollir un peu !

Nous les plaçons debout sur des mugs pouvant supporter la chaleur d’un four très chaud, car c’est ainsi que nous ferons cuire les soufflés dans les cônes de crêpes !

Nous prêtons donc attention que le cône soit vide et « profond » ainsi que bien hermétique…

Nous préparons le mélange blanc d’œuf–sucre en poudre, que nous battons en neige en y incorporant petit à petit le sucre… ça fera un style « meringue », mais ensuite il faudra y ajouter le cacao amer… et là, la masse « meringue » va redescendre et se retrouver beaucoup moins ferme qu’au début du fouettage !…

Nous remplissons désormais les cônes de ce mélange cacao…

Mon tort a été de trop en mettre… c’est sûr, un soufflé, ça gonfle à la cuisson !… donc, un conseil, ne remplissez vos cônes pas plus que de moitié… sinon, vous aurez le même problème que moi !…

Nous mettons les mugs avec les crêpes fourrées au mélange soufflé cacao dedans dans un four préchauffé. Veillez à ne pas mettre vos mugs trop haut dans le four. Laissez la place à vos soufflés pour gonfler !

Pendant ce temps, nous épluchons les pommes, les coupons en quartiers, et les faisons « fondre » un peu dans de la matière grasse, puis nous ajoutons le sucre glace par-dessus et laissons caraméliser !

Une fois bien levé et cuit, nous sortons les cônes du four…

11-Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao-FILIGRANE

Faites vite, car les soufflés vont très rapidement dégonfler !

Installez les cônes sur des assiettes avec quelques quartiers de pommes caramélisés.

Vous verrez, quand vous vous mettrez à table et que vous goûterez, la petite collerette de crêpe est très croustillante, mais le reste du cône de crêpe reste très moelleux !

15-Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao-FILIGRANE

Juste pour vous montrer, j’ai coupé le « pied » du cône… A l’intérieur, vous pouvez apercevoir le soufflé cacao amer avec l’aspect d’un mi-cuit au chocolat… encore coulant…

Par contre, le dessus du soufflé a bien cuit et il a formé une petite croûte !

En tout cas, une chose est sûre : votre assiette à dessert ne fera pas long feu !…

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 3 février 2013 à 03:20. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, recettes de fêtes, spécialités et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Cône de crêpe fourré au léger soufflé cacao amer et pomme caramélisée

  1. Intéressant, ça m’a l’air très bon !!

  2. Pingback: Un menu-crêpes pour la Chandeleur, ça vous dit ?… Moi, oui !… « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :