Le Blog des Surprises

Soupe à l’oignon gratinée de Grand’mère…

2-soupe à l'oignon gratinée de grand-mère - FILIGRANE

Pourquoi de Grand’mère ?… parce que je tiens cette recette de ma grand-mère maternelle !… vous me direz… de Grand’mère ou non… on trouve la même recette partout !… oui mais, elle est de Grand’mère quand même !

De ma Grand’mère maternelle, je tiens quelques trucs et astuces en cuisine… et de ma Grand’mère paternelle, j’ai gardé quelques trucs et astuces en tricot et en crochet !… c’est d’elles deux que j’ai en moi ces motivations pour créer… et pour poursuivre tous mes hobbies et toutes mes passions !… Le Blog des Surprises en est le reflet et la démonstration !

Pour réaliser cette recette, il nous faut des oignons… beaucoup d’oignons… et beaucoup pleurer en les épluchant et les coupant !… et oui, il faut souffrir aussi pour bien manger !… Il nous faut également un peu de matière grasse, un peu de farine, de l’eau, et soit du bouillon (de légumes ou autre) soit du vin blanc, du sel et du poivre, du pain ou pain de mie et du fromage râpé.

C’est une soupe très facile à réaliser, mais il faut suivre toutes les étapes si l’on veut la faire correctement et si l’on veut qu’elle ait vraiment bon goût !…

Une fois les oignons épluchés, lavés et coupés en fines lamelles, nous les faisons revenir dans une casserole avec un peu de matière grasse, tout d’abord à feu doux pour qu’ils deviennent translucides puis à feu légèrement plus vif jusqu’à ce qu’ils dorent.

Les oignons doivent devenir bien bruns sans brûler !… C’est cette couleur qui donnera ensuite non seulement la couleur à la soupe mais également le goût à la soupe entière !

Lorsque les oignons sont bien dorés, nous ajoutons un peu de farine tout en mélangeant bien pour éviter d’éventuels grumeaux… c’est ce qui donnera de l’épaisseur à la soupe pour qu’elle ne soit pas trop liquide ! Nous salons et nous poivrons.

Ensuite, toujours sur le feu et cette fois-ci sur feu vif, nous ajoutons beaucoup d’eau de sorte à recouvrir les oignons au moins, et même davantage selon si vous aimez plutôt la soupe très épaisse et plutôt légère…

Il faut laisser cuire ainsi assez longtemps, le temps que l’eau prenne la couleur des oignons et que les oignons redeviennent pour la plupart à nouveau translucides.

Ensuite, et seulement ensuite, nous ajoutons bouillon ou vin blanc, en laissant mijoter encore.

9-soupe à l'oignon gratinée de grand-mère - FILIGRANE

N’hésitez pas à réajuster votre assaisonnement sel et poivre selon votre souhait… Personnellement, j’aime la soupe à l’oignon moyennement salée mais par contre très poivrée… histoire de goût !

Vous pouvez ainsi déjà déguster votre soupe si vous ne la voulez pas gratinée…

Sinon, vous faites comme moi et la servez tout d’abord dans des bols ou dans des assiettes creuses ; vous déposez par-dessus du pain ou du pain de mie… soit en morceaux soit en tranches entières… et une bonne dose de fromage râpé sur le dessus…

Le tout à faire fondre et gratiner au four quelques minutes !

Par ces temps hivernaux, froids et neigeux… une bonne soupe à l’oignon gratinée de grand’mère, c’est l’idéal pour se réchauffer !

… Et en plus, ça purge !   🙂

Voilà une recette toute simple et très goûteuse… surtout quand on adore l’oignon !…

Cette entrée a été publiée le 20 janvier 2013 à 10:00. Elle est classée dans chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, plats de légumes, soupes, spécialités et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

24 réflexions sur “Soupe à l’oignon gratinée de Grand’mère…

  1. J’adore cette soupe simple et savoureuse

  2. Le , mamanmelon a dit:

    Ohlalalala le rêve de la soupe! Dans pas longtemps j’essaye!
    On a la même neige, j’ai l’impression de regarder par la fenêtre du salon en voyant cette photo.

  3. We just got 70 cm. of snow! I think this would be the perfect recipe to have by the fire tonight. Ken

  4. J’adore cette soupe ! Ma grand mère en préparait aussi Miam, merci pour ce retour en enfance.
    Bises et bonne soirée à toi.

  5. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Il reste une assiette pour moi???

    Bises et @+, Anne.

  6. Le , petit4chocolatier a dit:

    I adore onion soup!! Wow, this looks so good right now.

  7. je viens de me rendre compte que je n’ai jamais fait de soupe à l’oignon.. c’est pourtant simple et en plus j’adore ça !!
    je crois que dans la semaine mon homme va y avoir le droit !!! Biz neigeux

  8. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Miam, j’adore !

  9. Ooh je ne connaissais pas cette version avec le pain de mie gratiné mais j’adooore cette soupe, on la mange trop peu souvent et c’est bien dommage, et elle est tellement simple ! 😉

  10. J’aime comme ton pain fait pile-poil la bonne taille pour tes assiettes creuses.
    J’adore la soupe à l(oignon ; malheureusement, je ne peux pas en faire, car un certain Monsieur clame haut et fort qu’il n’aime pas ça (comme ingrédient principal). Snif, snif.

    • ah les goûts et les couleurs !… moi j’adore l’oignon sous toutes ses formes… cru, cuit, etc. !… pour le pain, je voulais en prendre un rond au départ, et je me suis dit que ce serait sympa d’en prendre un carré !… 😉

  11. Les recettes de nos Grands-Mamans… les soupes fumantes, qui répandaient leur parfum dans toute la maison, c’était de l’imagination, du goût dans nos assiettes, des étoiles dans nos yeux et du rouge sur nos joues… une envie folle d’y retourner, et quelque chose que nous n’oublierons jamais… merci Lydie !

  12. Oh comme ça fait envie… J’adore la soupe à l’oignon! Je la ferai mais après l’accouchement donc d’ici peu. Merci de partager ces recettes si savoureuses!

Laisser un commentaire

