Le Blog des Surprises

Veste à manches longues et col tricotée en côtes aux couleurs multiples rayées

C’est super !… j’ai rarement besoin de m’acheter de la laine… on m’en donne très souvent !… et je trouve toujours quelque chose à tricoter avec !

Au début de l’hiver, j’ai tricoté cette veste à manches longues avec un col très agréable… j’adore avoir chaud dans la nuque !…

2-veste à manches longues et col tricotée en côtes aux couleurs multiples rayées - FILIGRANE

Tout est tricoté en côtes fantaisie… du coup, on a l’impression qu’elle est très étroite et très serrée, à vue d’œil, mais en fait elle s’élargie selon les formes du corps et des bras…

La laine est très douce, très chaude… et il paraît que ces tons et couleurs sont « in » cet hiver !…

Curieusement, je n’ai pas l’habitude de beaucoup porter les vêtements que je tricote ou que je crochète, mais cette veste est si agréable, que je ne la quitte presque plus !

Mais elle m’aura pris beaucoup de mon temps… il m’a fallu tout d’abord tricoter les devants séparément, puis les manches et le dos, et ce jusqu’au niveau des emmanchures, ensuite, à l’aide d’une aiguille circulaire, il a fallu tricoter en premier l’un des devants, en deuxième l’une des manches, en troisième le dos, en quatrième la deuxième manche et en cinquième le deuxième devant… de sorte à avoir toutes les mailles sur une seule et même aiguille, les unes à côté des autres…

Au début de la « réunion » de tous les morceaux sur l’aiguille circulaire, il y avait un peu plus de 500 mailles sur celle-ci !… je mettais un bon moment pour ne tricoter qu’un rang !

Puis, au fil des rangs, il y avait des diminutions à effectuer, de chaque côté des deux manches… c’est ce qui a donné forme et aux emmanchures et au col ensuite !

Ce qui était pratique également, c’est que du coup, il n’y avait presque pas de coutures à faire pour assembler la veste… il m’a fallu uniquement coudre les deux côtés du dos avec les devants ainsi que le dessous des manches !

6-veste à manches longues et col tricotée en côtes aux couleurs multiples rayées - FILIGRANE

Le modèle dont je me suis servie pour réaliser cette veste ne prévoyait pas de bordure… mais pour peaufiner un peu le travail, j’ai crocheté un rang tout bête tout autour de la veste et au bout des manches !

Le modèle ne prévoyait pas non plus de boutons ni de fermeture quelconque… au début, j’ai hésité… je voulais presque en faire une quand même… et puis finalement, elle est bien comme ça…

7-veste à manches longues et col tricotée en côtes aux couleurs multiples rayées - FILIGRANE

Si je veux, je peux la porter avec un ceinturon, mais celui qui vous voyez sur la photo est très vieux… très beau, mais très vieux ! Je l’avais acheté en Bavière à l’époque où je vivais là-bas… mais cela remonte à quelques année déjà, et je me suis tellement empâtée depuis, qu’il ne me va plus du tout… même en le plaçant sur le dernier trou !…

Vite vite vite… régime et abdominaux !… sinon, il va falloir que je me rachète un ceinturon à ma taille actuelle !

Cette entrée a été publiée le 16 janvier 2013 à 10:00. Elle est classée dans couture, créations artistiques, crochet, tricot et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

15 réflexions sur “Veste à manches longues et col tricotée en côtes aux couleurs multiples rayées

  1. Pingback: Gilet court tricoté et torsadé aux couleurs multiples rayées | Le Blog des Surprises

  2. J’aime beaucoup votre veste. Elle a très belle allure et semble tellement confortable !! Bravo !

  3. Le , petit4chocolatier a dit:

    I love this. My type of sweater too 🙂

  4. Je suis admirative ! quelle patience… as tu déjà fait du trapilho ?

  5. Très bon et beau travail. Très jolie veste, mes félicitations, Lydie!
    Bonne journée,
    Marina

Laisser un commentaire

