Le Blog des Surprises

Galette des Rois Surprise

Je suis un peu en retard pour vous  faire  part  de  ma  dernière  « création couronnée »… mais après tout, les bonnes choses, on devrait pouvoir les savourer 365 jours sur 365 !… et le 6 janvier n’est pas si loin derrière nous que cela !…

Et comme sur le Blog des Surprises, je ne fais jamais rien, ou presque, comme les autres… j’ai créé une galette des rois pas comme les autres !…

Pour la frangipane, je me suis quand même servie d’une recette de base ; quant à la pâte feuilletée je l’ai achetée toute prête… je sais, je n’ai aucun mérite… mais en contrepartie, j’ai formé ma galette selon mes envies du jour !

Et comme le Blog des Surprises ne s’appelle point ainsi pour rien, ma galette est en fait un cadeau surprise !…

Qui sait ce que l’on va y trouver dedans avant de l’avoir ouvert ?…

On s’en fait toute une montagne, de cette fameuse galette des rois à la frangipane, pensant, à tort, que c’est difficile à faire chez soi… mais en réalité, c’est si simple !… surtout quand on fait comme moi, et qu’on achète la pâte feuilletée toute prête !…

La frangipane est une chose très facile… il n’y a donc que la cuisson qui peut réellement nous jouer des tours* !… il faut que la pâte lève à la cuisson mais sans trop gonfler sinon elle n’aura plus la forme de galette, ou d’un cadeau comme ici !

Je me suis donc encore un peu compliquée la tâche, quant à la cuisson de la pâte… surtout en ce qui concerne le nœud du paquet cadeau !… mais bon… j’ai essayé de suivre chaque étape délicatement et de confectionner le tout avec des mains de fée… et voilà le résultat !

1-galette des rois surprise - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette 2 pâtes feuilletées, 125g de poudre d’amandes, 125g de sucre en poudre, 125g de beurre mou, 2 œufs, 1 jaune d’œuf, du colorant (facultatif), une fève… En guise de fève, j’ai choisi une amande entière encore dans sa coquille !

Nous commençons par préchauffer le four à 220°C / Th.7/8.

Nous mélangeons le beurre mou avec le sucre de façon énergique, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Ensuite, nous ajoutons la poudre d’amandes et les œufs entiers tout en continuant de mélanger.

Nous posons l’une des pâtes sur une plaque à four et versons par-dessus au centre la totalité du mélange frangipane, en essayant d’obtenir une masse de forme légèrement rectangulaire. Si vous avez un emporte-pièce de cette forme et de cette taille, alors vous avez de la chance…  ce sera plus pratique pour vous de donner forme à votre frangipane !

La frangipane doit être assez épaisse pour pouvoir donner ensuite une jolie forme au paquet cadeau !

Nous coupons ensuite la deuxième pâte en forme rectangulaire avant de la déposer sur la frangipane… ce sera plus facile ainsi de bien la centrer sur le tout…

Puis, nous aplatissons légèrement et délicatement le dessus ainsi que les quatre côtés du paquet.

Nous appuyons un peu sur les bords pour qu’ils adhèrent les uns aux autres et coupons le surplus de pâte feuilletée, que nous gardons pour faire le nœud du cadeau, en laissant un minimum de centimètres pour pouvoir replier les côtés les uns sur les autres.

8-galette des rois surprise - FILIGRANE

Oh !… tiens !… que voilà !… j’ai oublié la fève !!!… tant pis, je trouverai bien une astuce pour la glisser à l’intérieur à un moment ou à un autre…

Nous replions les côtés, les uns sur les autres pour les faire coller un peu…

Nous pinçons bien les bords…

Et personnellement, avant de continuer et de faire cuire cette galette cadeau, j’ai préféré la retourner… pour que le joli côté soit sur le dessus.

Il nous faut maintenant préparer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et du colorant, que nous allons utiliser uniquement pour faire dorer le nœud du cadeau, en le répartissant à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Je suis en fait un peu déçue du résultat du colorant, que j’ai choisi rouge, car une fois cuit on ne voit plus rien de la couleur… le nœud a juste doré un peu plus que le reste de la galette ! Heureusement encore !

13-galette des rois surprise - FILIGRANE

Pour le nœud, nous coupons d’abord deux longues bandes dans le reste de la pâte feuilletée et les disposons sur le paquet cadeau…

Il nous faut aussi former deux petits cylindres avec de la pâte feuilletée dans lesquels nous glisserons du papier aluminium pour qu’ils gardent la bonne forme pendant la cuisson.

Nous faisons également un petit nœud et deux autres bandes que nous fixons également sur la galette et plaçons encore du papier aluminium pour leur faire prendre bonne forme.

16-galette des rois surprise - FILIGRANE

Pour être sûr que la galette garde bien la forme rectangulaire pendant la cuisson, nous mettons du papier aluminium tout autour.

Nous mettons désormais le tout au four environ 25 minutes… mais surveillez de préférence de temps en temps…

J’ai eu personnellement quelques soucis*… la frangipane a trouvé un moyen pour s’échapper pendant la cuisson !… mais heureusement, les dégâts ne furent pas trop graves !

Une fois la galette cuite, nous la laissons refroidir un petit moment, ce après quoi nous enlevons les morceaux de papier aluminium.

22-galette des rois surprise - FILIGRANE

Et à partir de là… on peut mettre les pieds sous la table !…

Il ne reste plus qu’à se couper une tranche…

26-galette des rois surprise - FILIGRANE

et à insérer, ni vu ni connu, la fameuse fève

En fait, c’est un peu dommage que la frangipane ait un peu coulé, car du coup, une fois à l’extérieur de la galette, elle a légèrement brûlé en noircissant un peu les bords de la galette !

30-galette des rois surprise - FILIGRANE

De plus, l’intérieur de la galette se trouve un peu creux… Promis : je ferai mieux l’année prochaine !

En tout cas, au goût, il n’y a absolument rien à changer !… elle est très bonne, cette galette !

Et vous me croirez ou pas… mais c’est moi qui suis tombée sur la fève !… hihi

36-galette des rois surprise - FILIGRANE

C’est moi la Reine, cette année… enfin, c’est plutôt le Blog des Surprises, le Roi 2013 !

Qui dit fève, dit Roi et Reine… qui dit Roi et Reine, dit couronne… alors voilà !

Si vous voulez une part de « cadeau »… enfin, de « gâteau » ou plutôt de « galette », il va falloir vous dépêcher… car elle est si délicieuse, qu’une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus arrêter ! C’est cruel pour ça !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 13 janvier 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, gâteaux, recettes de fêtes, spécialités, tartes sucrées et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

20 réflexions sur “Galette des Rois Surprise

  1. Pingback: Glace maison à la saveur unique de Galette des Rois ! | Le Blog des Surprises

  2. That may be the prettiest galette des rois I’ve ever seen! I remember first being introduced to them in Paris ten years ago. I won the fève! For many years it sat on the windowsill in our kitchen, then went missing. I hope it found its way back to a Paris bakery. Ken

  3. un très beau cadeau gourmand 🙂

  4. MA-GNI-FI-QUE cette galette !!

    • merci beaucoup !… en plus, elle était délicieuse !… elle ne s’est pas fait prier ! 😉
      (en parenthèse, j’aime ton gravatar !… il correspond tout à fait à ton blog !… mimi tout plein !)

      • j’ai pensé à toi, il y a de la couleur mais pas trop et j’ai enfin réussi à faire quelque chose qui me plait avec mon blog 😉 encore des petits trucs à changer mais ça devient bon 😉

  5. Le , petit4chocolatier a dit:

    A thousand times yummy!!!!

  6. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Oui, elle très jolie cette galette !

  7. j’ai la même recette pour la frangipane je rajoute juste une petite lichette de rhum ou de fleur d’oranger selon l’envie du moment, mais côté déco j’ai encore des progrès à faire !

  8. J’adore le nœud!

  9. Le , Cenwen a dit:

    J’aime beaucoup sa jolie forme de paquet cadeau ♥

    Bonne journée 🙂

    Bisous ♥

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :