Le Blog des Surprises

Timbale de saumon fumé à la salade de riz safrané et pâtisson

Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 5 décembre 2012 :

0-timbale de saumon fumé au riz safran et pâtisson - FILIGRANE

Une recette hyper facile à réaliser… et malgré tout, vous épaterez vos convives avec !

Il nous faut pour cela du pâtisson, que j’ai choisi blanc, du saumon fumé en tranches, du riz blanc long grain. Nous aurons également besoin de safran pour colorer et assaisonner la salade de riz, de quoi faire une sauce de salade (huile, vinaigre, un peu de moutarde, sel et poivre) et du citron jaune ou vert pour la déco.

Nous faisons d’abord cuire le riz, normalement, comme à l’accoutumée ! Puis nous l’égouttons et le laissons refroidir un peu avant d’y ajouter la sauce de salade.

En ce qui concerne le safran, je l’ai ajouté au riz une fois le riz cuit, égoutté et froid… J’ai également ajouté au riz le pâtisson, celui qu’il me restait de cette recette-ci…  que j’ai écrasé légèrement à la fourchette.

Pendant ce temps, nous tapissons un petit ramequin avec du papier film, pour que la timbale soit plus facile à démouler… et nous disposons par-dessus les tranches fines de saumon fumé.

Vous pouvez couper des « bouts » qui dépassent du ramequin pour les ajouter où il en manque… le principal étant que le ramequin soit recouvert joliment de saumon de façon assez uniforme sur le fond et sur le bord…

Nous plaçons le ramequin au frais le temps que le riz soit cuit, égoutté, refroidi et assaisonné de la sauce.

Ensuite, nous remplissons le ramequin de la salade de riz safrané et de pâtisson en tassant bien… mais sans abîmer ni le fond ni le bord !

6-timbale de saumon fumé au riz safran et pâtisson - FILIGRANE

Ce qui est pratique avec cette recette, c’est que nous pouvons la préparer à l’avance, la laisser au frais « bien prendre » et la sortir quelques instants avant de la servir !

Avant de servir, bien entendu, il nous faut démouler la timbale, en la retournant tout simplement sur une assiette, en tirant un peu sur les bords du papier film qui déborde… et hop ! le tour est joué !

Il ne reste plus qu’à décorer avec du citron ! Nous pouvons accompagner cette timbale d’une salade verte par exemple et de quelques tranches de bon pain… à l’aneth, si vous en trouvez !…

11-timbale de saumon fumé au riz safran et pâtisson - FILIGRANE

La timbale se découpe relativement facilement, mais pour la photo, et pour que la salade de riz reste bien à sa place à l’intérieur de la timbale, j’ai du user de mes doigts de fée et choisir le meilleur couteau de cuisine en ma possession !

Bon appétit…

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2013 à 06:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la mer, plats de légumes, poissons, salades et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Timbale de saumon fumé à la salade de riz safrané et pâtisson

  1. C’est très raffiné !!!

  2. J’adore la présentation 🙂

  3. Le , chokadelika a dit:

    Je salive devant mon écran ! Il est 10h15 et j’ai déjà faim !

  4. ça donne quoi le pâtisson froid au niveau du goût et de la texture ? en tout cas c’est très esthétique j’adore ce genre d’entrée ! Miam.

    • dans cette recette, il est bien écrasé à la fourchette, donc il se lie très bien au reste… donc bonne texture… quant au goût, c’est bon, mais je pense que le pâtisson a plus de goût quand il est mangé chaud… cependant, il faudra que j’en re-cuisine l’année prochaine en tout début de saison, car je pense que ceux que j’ai achetés n’étaient pas mauvais, mais n’étaient sans doute pas aussi goûteux qu’en début de saison !… 🙂

  5. Pingback: Le pâtisson et le saumon en fête pour le défi «Malice et Astuce… le deuxième» ! « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

