Le Blog des Surprises

Sushis à l’ « Européenne » ou façon Blog des Surprises

Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 5 décembre 2012 :

0-sushis à l'européenne ou façon blog des surprises - FILIGRANE

Une recette assez simple à réaliser… mais je vous recommanderais tout de même de la réaliser un peu différemment de ce que je l’ai faite moi-même…

En effet, pour faire des sushis makis qui ressemblent à des sushis makis, et pour qu’ils soient facile à trancher, il faut impérativement utiliser du riz à sushis (collant)… ce que je n’ai pas fait pour cette recette, car je mange en fait très peu de riz, et je ne voulais pas acheter un paquet pour réaliser cette seule et unique recette !… j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur !…

1-sushis à l'européenne ou façon blog des surprises - FILIGRANE

Donc, j’ai utilisé du riz blanc long grain, du pâtisson blanc (celui déjà cuit au four qu’il me restait de cette recette-ci !), du saumon fumé. Il m’a également fallu des graines de sésame doré et de l’huile de graines de courge

Les ingrédients que j’ai choisis sont la raison pour laquelle j’ai appelé ce plat « Sushis à l’Européenne »… car je n’ai pas pris le bon riz et j’ai remplacé la sauce soja par l’huile de graines de courge !… c’est une saveur surprenante mais dans le bon sens du terme !… essayez… vous verrez !

Après avoir réuni tous mes ingrédients, après avoir fait cuire le riz et l’avoir laissé refroidir, j’ai étalé le saumon fumé et j’ai disposé par-dessus un peu de riz, « nature » (ça aussi c’est un peu différent de la recette originelle des sushis makis !), en l’étalant bien mais le moins épais possible, puis j’ai disposé des morceaux de pâtisson déjà cuit.

Ensuite, j’ai roulé le tout… ce qui ne fut pas une mince affaire, du fait que le riz n’était pas collant… il y avait toujours un grain de riz qui voulait faire des siennes et qui parvenait, d’un côté ou d’un autre, à sortir de ma roulade !…

Bref… après m’être arraché les cheveux avec ces grains de riz, j’ai roulé la roulade dans les graines de sésame doré… le saumon étant gras au toucher, les graines de sésame doré ont rapidement adhéré !

J’ai enveloppé le tout dans du papier film et ai placé la roulade quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

J’ai pris le soin de couper la roulade en plusieurs sushis makis et je les ai disposés joliment sur une assiette avec un peu d’huile de graines de courge…

Soyez économe avec cette huile… elle a beaucoup de goût et il en suffit de très peu pour donner de la saveur et de l’originalité à ce plat froid !

6-sushis à l'européenne ou façon blog des surprises - FILIGRANE

Vous remarquerez que j’ai pris la peine de déguster mes sushis avec des baguettes !… Il fallait bien ça pour me faire pardonner du fait que ces sushis à l’Européenne sont une « honte » pour tout bon cuisinier asiatique ou tout fan de cuisine asiatique !…

Il fallait oser tout de même avoir le cran, tel que je l’ai eu, pour mettre une telle recette en ligne !…

Comme quoi, avec un peu d’imagination, que l’on va chercher parfois on ne sait trop où, on peut tout faire… ça en surprend certains, ça en fait rire d’autres et ça fait rager les pros de sushis !…

Mais ce n’est pas grave… c’est justement ça, le Blog des Surprises !

Bonne dégustation si vous osez vous aussi faire cette recette !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2013 à 06:03. Elle est classée dans apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la mer, plats de légumes, poissons, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Sushis à l’ « Européenne » ou façon Blog des Surprises

  1. Haaaa moi qui adore les sushi ça m’a juste l’air top cette recette !!

    • merci !… mais mieux vaut prendre un autre riz que celui que j’ai pris, la recette en sera plus facile à réaliser !… sinon, au goût, la recette est géniale, surtout quand on aime comme moi l’huile de graines de courge ! 😉
      merci pour ta visite !

      • OK je note pour le riz et je teste très viiite ! Ton blog est top j’aime beaucoup ton style !

      • merci !… je n’étais pas très douée au début, mais avec un peu de persévérance, beaucoup de personnes m’ont dit que je m’améliorais de semaine en semaine !… Le principal est que mes visiteurs soient contents et que je prenne moi-même du plaisir à le faire ! 😉

  2. Tout ça m’a l’air vraiment délicieux, un peu d’imagination comme tu le dis, et le tour est joué. Moi qui adore le poisson cru et les sushis, c’est une recette que je testerai !

  3. Pour les sushis, pas besoin d’investir dans un riz à sushi que l’on ne trouve pas facilement et qui n’est pas forcément bon marché.
    Un riz rond bien cuit fait l’affaire. Petit conseil, quand il faut manipuler du riz avec les mains, avoir toujours un petit bol d’eau pour y tremper les doigts, ça évite au riz collant de coller sur vos mains 😉
    Encore bravo pour toutes ces recettes à base de saumon et de pâtisson on peut dire que le défi est relevé sans aucun problème (comme d’hab)
    Biz

    • tu as raison, c’est ce que j’ai lu aussi concernant le riz et l’eau… pour l’eau, ça ne me servait à rien, car le riz n’était pas du tout collant, au contraire… les grains voulaient tous rester solitaires !… mais merci pour les astuces quand même, ça me permettra de m’en souvenir la prochaine fois !… 😉

  4. Pingback: Le pâtisson et le saumon en fête pour le défi «Malice et Astuce… le deuxième» ! « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :