Le Blog des Surprises

Saumon papillote sur lit de riz et pâtisson sauté à la poêle

Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 5 décembre 2012 :

0-saumon papillote sur lit de riz et pâtisson sauté à  - FILIGRANE

Il me restait un pavé de saumon que je n’avais pas fumé maison… je me suis donc permis de réaliser une recette avec, toujours en réponse au défi, malgré qu’il soit frais et non fumé… j’espère que Malice et Astuce me pardonnera pour cela !

Pour cette recette, j’ai également utilisé du pâtisson blanc et orange, du riz (que j’ai choisi spécial risotto, mais vous pouvez opter pour un riz normal).

Il faut aussi de l’oignon, un peu de « vert » (j’ai pris le vert d’un oignon germé et planté sur mon balcon, mais le persil serait plus adéquat), de la matière grasse, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, du gingembre, du citron vert et du fumet de poisson en poudre.

2-saumon papillote sur lit de riz et pâtisson sauté à  - FILIGRANE

Nous mettons tout d’abord le four à préchauffer, puis nous lavons sous l’eau froide le saumon, le séchons légèrement et enlevons les arêtes.

Nous le disposons dans du papier d’aluminium (j’en ai mis deux couches, pour être sûre qu’il ne se perce pas et que le liquide ne coule pas pendant la cuisson dans le four…), et nous ajoutons dessus le fumet de poisson en poudre, ainsi qu’un peu de gingembre coupé en tranches fines et du citron vert en demi-rondelles.

Tout autour du saumon, nous ajoutons le riz, encore cru, et nous versons un petit filet d’huile d’olive par-dessus.

Nous commençons à fermer les quatre coins de la papillote en laissant encore ouvert sur le dessus, afin de pouvoir verser un peu d’eau au fond pour que le riz cuise plus facilement…  le saumon  ne  rendra  pas  assez  de  son eau pour faire  cuire le riz, et  la « vapeur » qui va se former dans la papillote pendant la cuisson ne sera pas suffisante non plus !

Nous fermons ensuite également le dessus de la papillote en pinçant bien les quatre coins, deux par deux…

Nous mettons la papillote à cuire au four et pendant ce temps, nous nous occupons du pâtisson.

Nous prenons du pâtisson déjà cuit dans de l’eau bouillante et égoutté, la moitié à chair blanche, l’autre moitié à chair orange ; nous les coupons en cubes, et les mettons à dorer comme des pommes de terre sautées à la poêle avec un peu de matière grasse, l’oignon épluché et coupé fin.

Nous assaisonnons avec sel et poivre et à la dernière minute nous ajouterons le « vert » ciselé par-dessus…

Lorsque le poisson est cuit ainsi que le riz, et lorsque le pâtisson est légèrement doré, nous servons le tout dans une assiette…

Personnellement, j’ai préféré enlever le papier d’aluminium avant de servir… c’est plus pratique ainsi à manger dans l’assiette !…

7-saumon papillote sur lit de riz et pâtisson sauté à  - FILIGRANE

On pourrait croire que le riz a ainsi des difficultés à cuire correctement, mais non… c’est cuit à la perfection !… il est très onctueux, et a pris le goût et du saumon et de tous les ingrédients qui étaient dans la papillote pendant la cuisson.

Et le pâtisson sauté à la poêle… génial !… La prochaine fois, j’essayerai de le faire avec une persillade… je pense que ce ne sera pas mauvais non plus !

C’est un plat très goûteux et très copieux… après cela, il n’y a quasiment plus de place pour un dessert !…

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2013 à 06:10. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la mer, plats de légumes, poissons et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Saumon papillote sur lit de riz et pâtisson sauté à la poêle

  1. Il est à peine 10h30, je viens d’avaler mon petit dej, et déjà tu me donnes faim !

  2. Le , chokadelika a dit:

    Voilà une recette qui a l’air super bonne ! Il faudra que je la teste… miam !!

  3. Je te pardonne pour le pavé de saumon mon enfant… je t’évite ainsi la confesse 😉
    Très bonne idée le riz comme ça direct dans la papillote… au début je me suis dit holà ça doit être limite cuit mais j’ai lu sur la fin de l’article que le riz était cuit à la perfection. A tester de toute urgence cette recette. Pour le pâtisson poêlé c’est comme ça que je l’aime 😉

    • entre la vapeur qui se forme dans la papillote, l’eau que rend le saumon pendant la cuisson dans la papillote et l’eau que je rajoute dans la papillote avant de tout mettre cuire au four, le riz cuit très bien !… et il prend toutes les saveurs de tous les ingrédients qui se trouvent dans la papillote !… c’est excellent ! pour le pâtisson poêlé, je l’ai trouvé très bon aussi ainsi… mais l’année prochaine, j’essayerai avec une petite persillade légère… je m’en réjouis déjà à l’avance ! 🙂

  4. Pingback: Le pâtisson et le saumon en fête pour le défi «Malice et Astuce… le deuxième» ! « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

