Le Blog des Surprises

Saumon fumé maison façon Blog des Surprises

Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 5 décembre 2012 :

Une recette merveilleuse… depuis le temps que je voulais essayer !… Le seul hic, c’est que je n’ai pas pris le bon thé pour que le saumon ait réellement le goût du saumon fumé !… mais je vous affirme que la marinade que j’ai faite a fonctionné… le saumon, une fois la recette réalisée, avait la même texture, le même toucher que n’importe quel saumon fumé que l’on achète dans le commerce…

Sauf que je me demande si on peut réellement appeler ce saumon du « saumon fumé », car même en utilisant le bon thé, et même si du coup le saumon a réellement un goût fumé, il n’a pas été fumé dans un fumoir, donc…

Mais bon… peut m’importe !… je sais que ça marche, et je me réjouis de savoir qu’un jour je pourrai acheter un petit saumon entier pour le « fumer » (ou mariner avec un goût fumé) moi-même !

Il y a en fait un deuxième petit hic dans cette recette, c’est que, du fait que j’avais acheté des petits pavés de saumon, la recette une fois réalisée, je n’ai pas pu couper de belles grandes tranches comme celles que l’on trouve dans le commerce !… mais étant donné les plats que j’ai ensuite réalisés avec, cela ne m’a pas dérangé !… mais la prochaine fois, un saumon entier et du bon thé… et c’est parfait !

1-saumon fumé maison façon blog des surprises - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé du sucre blanc en poudre, du sel gros, du thé noir Breakfast Tea de Ceylan (je vous conseille de prendre du Lapsang Souchong) et un petit pavé de saumon avec la peau (je vous recommande d’acheter un saumon entier ou un gros morceau de filet).

Nous commençons par enlever les arêtes de saumon, puis nous le rinçons sous l’eau froide et le séchons avec du papier absorbant et le disposons sur un plat quelconque, le côté de la peau dessous.

Certains disent qu’il est préférable de mettre une grille entre le plat et le saumon, afin que, quand le saumon va rendre son eau, il ne baigne pas dans l’humidité… je ne l’ai pas fait, et c’était inutile cette fois-ci étant donné le petit pavé de saumon que j’ai utilisé pour cette recette, mais si vous le faites avec un saumon entier, il est préférable de suivre ce conseil en effet…

Nous préparons la « marinade », si l’on peut appeler ça ainsi, en mélangeant sel, sucre et thé, puis nous recouvrons entièrement le saumon avec ce mélange.

4-saumon fumé maison façon blog des surprises - FILIGRANE

Nous recouvrons le tout avec du papier film pour que ce soit fermé de façon hermétique… certains disent qu’il faut poser un poids par-dessus… personnellement, je ne comprends pas pourquoi… je ne l’ai pas fait, et ça par contre, je ne pense pas que ce soit indispensable !… à vous de voir !

Ensuite nous plaçons le tout au frais pendant au moins 24 heures, voire même davantage…

5-saumon fumé maison façon blog des surprises - FILIGRANE

Une fois que le saumon aura « cuit » avec la marinade sel-sucre-thé, nous le rinçons abondamment sous l’eau froide, le séchons, et il ne reste plus qu’à couper de belles tranches très fines à l’aide d’un bon couteau de cuisine…

Je vous conseille de laisser la peau sous le saumon… elle se détache facilement et automatiquement au tranchage… personnellement, je l’ai enlevée, car ayant un pavé épais et non un filet, j’ai eu des difficultés à couper des tranches fines en laissant la peau dessous…

7-saumon fumé maison façon blog des surprises - FILIGRANE

A vous d’essayer maintenant et d’accompagner ce bon saumon fumé maison selon votre choix !…

Je vous assure, vous épaterez vos convives, surtout quand elles apprendront que vous l’avez fait vous-mêmes !…

Mais encore une fois, deux conseils : du thé Lapsang Souchong et un bon morceau de filet ou un saumon entier !

Miam !

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2013 à 06:04. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, plats de la mer, poissons et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

17 réflexions sur “Saumon fumé maison façon Blog des Surprises

  1. Moi aussi..je veux bien de la faire. Yum! Je pense que ce serais aussi moins cher que le saumon fumé dans la marché. Bonne Année

  2. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Oh je sens que je vais essayer cette recette!

    Bises et @+, Anne.

  3. Tiens, drôle de façon de fumer du saumon, j’essaierai !

  4. Je n’en ai jamais fait avec du thé ! Bonne idée ! J’ai essayé une fois avec des zestes d’agrumes et de la betterave râpée, ça avait été très bon ! Bravo pour cette recette !

  5. Le , chokadelika a dit:

    C’est une excellente idée ! A tester dès que possible ! Merci Lydie, bises.

  6. tiens c’est une super idée ce saumon fumé maison…
    Mon chéri qui est fan de sushi devrait aimer.
    tu m’épates !

    • je n’osais pas tenter le coup, au départ, et puis je me suis lancée en me basant sur des recettes déjà existantes… mais en n’utilisant que ce que j’avais déjà chez moi !… mais la prochaine fois, un bon morceau de saumon dans le filet ou un saumon entier et le thé adéquat !…

  7. Pingback: Velouté de pâtisson servi dans sa «carapace», accompagné de galettes de riz et saumon fumé maison « Le Blog des Surprises

  8. Pingback: Carpaccio acidulé et légèrement gratiné de pâtissons bicolores, saumon fumé maison en tranches et sauce épaisse de riz « Le Blog des Surprises

  9. Pingback: Le pâtisson et le saumon en fête pour le défi «Malice et Astuce… le deuxième» ! « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

