Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 5 décembre 2012 :
Une recette assez facile à réaliser, mais un peu minutieuse quand même !
Il nous faut pour cela principalement du pâtisson (que j’ai choisi blanc), du saumon fumé et du riz spécial risotto.
Pour la farce, il nous faut en plus de la gélatine et de la crème.
Pour le risotto, du beurre, du fumet de poisson, des herbes de Provence, un peu de crème et du fromage râpé.
Bien entendu, pour assaisonner le tout un peu de sel et de poivre, et pour la décoration, des sésames dorés en graines.
Nous commençons tout d’abord par laver la carapace du pâtisson encore entier, en frottant bien.
Puis nous le faisons cuire dans un four préchauffé et très chaud, pendant environ 20-30 minutes… selon la chaleur du four et la grosseur du pâtisson ! Je vous conseille de percer un peu la carapace du pâtisson pour éviter qu’il n’éclate à la cuisson au four et sur le dessus de préférence.
Une fois cuit, nous le laissons légèrement refroidir, puis nous lui coupons un chapeau, que nous gardons précieusement sur le côté.
Nous enlevons ensuite les graines du pâtisson… personnellement, je les ai gardées et plantées sur mon balcon… on ne sait jamais… si ça poussait !… et nous vidons la chair… aujourd’hui, j’ai décidé d’enlever la chair en forme de petites boules à l’aide d’un ustensile adéquat pour cet effet !
Nous enlevons le reste de la chair à la cuillère et une fois bien vidé, nous lavons bien la carapace et la laissons sécher.
Nous prenons une partie de la chair pour la farce, et gardons le reste au frais pour réaliser d’autres recettes.
Nous faisons maintenant chauffer la chair avec un peu de crème et réduisons le tout en bouillie à l’aide d’une fourchette.
Pendant ce temps, nous préparons la gélatine, en la laissant tout d’abord se ramollir dans l’eau pendant 10 minutes, puis nous l’égouttons et nous l’ajoutons enfin au mélange chair de pâtisson et crème.
Nous remuons bien jusqu’à ce que la gélatine soit toute fondue et bien mélangée au reste, et nous ajoutons du sel et du poivre pour l’assaisonnement. Nous laissons refroidir un court instant.
Nous répartissons ce mélange sur des tranches de saumon fumé, que nous avons préalablement disposées sur du papier film, en laissant le tour libre.
Il nous faut désormais faire rouler délicatement les tranches de saumon sur elles-mêmes, en nous aidant du papier film, et en pressant légèrement pour ne pas laisser d’air s’installer dans la roulade de saumon.
Nous refermons le papier film tout autour de la roulade en pressant également de chaque côté… si un peu de farce s’échappe de la roulade mais tout en restant dans le papier film, ce n’est pas dramatique… avec la gélatine, la farce va se solidifier et donc elle ne sera pas perdue…
Nous laissons les roulades de saumon farcies au frais jusqu’à ce que la gélatine ait bien pris… Petite astuce, si vous êtes pressés par le temps, tout comme moi, vous pouvez mettre 30 minutes votre roulade au congélateur… elle prendra plus vite… ce après quoi vous la mettrez quand même un peu au frais.
Nous préparons pendant ce temps le risotto que j’ai fait façon Blog des Surprises !… c’est-à-dire…
Nous faisons tout d’abord fondre un peu de beurre puis nous ajoutons le riz spécial risotto et le laissons devenir translucide pendant quelques minutes.
En même temps, nous préparons le fumet de poisson et le gardons bien au chaud.
Nous ajoutons le fumet de poisson au riz et laissons cuire pendant 10 minutes à découvert sur feu chaud mais pas bouillant… nous prenons garde de ne pas remuer le riz pendant ces 10 minutes… Puis, nous remuons une fois le riz, et laissons cuire encore quelques minutes sans remuer.
Nous ajoutons maintenant un peu de sel et de poivre, selon les goûts de chacun, un peu d’herbes de Provence, un peu de crème, et personnellement, pour ce risotto, j’ai opté pour du fromage râpé et non pour du parmesan, car je ne voulais pas que le parmesan « tue » le goût de la roulade de saumon farcie au pâtisson…
Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à servir joliment et à déguster !
Nous coupons la roulade de saumon en quelques grosses tranches et les répartissons sur une assiette avec quelques graines de sésame doré par-dessus…
Dans la même assiette, nous plaçons la carapace du pâtisson et versons dedans le risotto… par-dessus n’oublions pas le chapeau !
Voilà… le chaud – froid de cette recette peut surprendre… mais j’ai apprécié personnellement ! Tout fond délicatement en bouche… que ce soit le risotto ou la roulade de saumon au pâtisson !
… et les fils du fromage râpé… j’ADORE ! hihi
très bonne idée !en plus de ça, ça me parait délicieux !
Bisous !
merci pour les compliments !…
Rho ! Je garde précieusement 🙂 Merci !
C’est plutôt appétissant… aïe, je sens que je vais craquer et me mettre aux fourneaux… merci !
craque, craque !… il n’y a pas de honte à cela… et dans la gêne, il n’y a pas de plaisir ! 😉
Celle ci aussi m’a l’air délicieuse ! Décidémment, je vais finir par m’inviter à ta table 😉
trop tard, déjà tout mangé ! 🙂
Ah zut ^^
Toutes les recettes de ce défi sont tout simplement sublimes ! Quelle créativité Lydie !! Bises
merci beaucoup pour tous ces compliments !…
dis donc tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu’avec toutes ces recettes et qu’avec un bon risotto. Tu es une super « releveuse de défis » encore bravo pour toutes ces recettes et toutes ces idées…
merci, et je suis contente que tu sois satisfaite ! 🙂
Excellente idée les rouleaux de saumon au pâtisson! Heureusement que tu as fini par en trouver un! 😉
Bises et bonne journée, Anne.
merci !… bonne journée à toi aussi !
Pingback: Sushis à l’ « Européenne » ou façon Blog des Surprises « Le Blog des Surprises
Pingback: Timbale de saumon fumé à la salade de riz safrané et pâtisson « Le Blog des Surprises
Pingback: Le pâtisson et le saumon en fête pour le défi «Malice et Astuce… le deuxième» ! « Le Blog des Surprises