Le Blog des Surprises

Pavé de cabillaud dans un manteau de courgette sur bouillon de tomates et oignons aux spaghettis de légumes colorés

Avec un titre aussi long, nous aurions plutôt tendance à perdre courage devant la réalisation de cette recette !… Mais elle est si simple, que je ne pouvais pas ne pas vous la donner !…

Nous avons besoin d’un pavé de cabillaud, de tomates, d’oignons, de carottes, de courgettes, de sel et de poivre, de quelques herbes de Provence ou autres ainsi qu’un peu de matière grasse… et c’est tout !

Nous commençons par faire revenir les oignons coupés en quartiers dans une casserole avec un peu de matière grasse. Une fois bien dorés, nous ajoutons de l’eau et portons à ébullition.

Quand l’eau avec les oignons est en train de bouillir, nous ajoutons les tomates que nous avons préalablement et légèrement coupées en forme de croix sur le dessous. Au bout de quelques minutes seulement, nous retirons les tomates du bouillon et les refroidissons de suite dans de l’eau glacée.

Cela fait, nous tirons la peau des tomates à la base de la croix en direction du pédoncule, en faisant attention qu’elle ait encore un point d’attache, puis nous les mettons quelques minutes au four préchauffé pour faire sécher et griller un peu les peaux relevées… les tomates  auront  ainsi l’aspect de fleurs… c’est juste pour l’esthétique !

Pendant ce temps, nous coupons une partie des courgettes en longues et très fines tranches dans la longueur… elles doivent être si fines qu’elles se plient sans « se casser » pour recouvrir ensuite le pavé de cabillaud.

Après avoir salé, poivré et parsemé d’herbes le poisson, nous le recouvrons de ces fines tranches de courgettes, d’abord des deux côtés, puis sur toute la surface, en faisant les tranches se superposer, en commençant par le dessus du poisson…

… et en finissant par le dessous du poisson, où nous rabattons les deux bouts de chaque tranche de courgette l’un sur l’autre. C’est d’ailleurs ce côté-ci que nous ferons cuire en premier à la poêle dans un peu de matière grasse pour que tout soit bien « soudé ».

Ensuite, nous ferons dorer tous les côtés du pavé et finirons sa cuisson au four.

Nous coupons maintenant l’autre partie des courgettes en julienne sur toute la longueur, et nous faisons de même avec les carottes, afin d’obtenir des spaghettis de légumes colorés. Nous les faisons cuire dans le bouillon, mais attention car ils doivent garder un minimum leur croquant. A la fin de leur cuisson, nous mettons les tomates à réchauffer dans ce bouillon, et lorsque tout est cuit, nous pouvons servir.

Nous disposons en premier au fond des assiettes creuses les spaghettis de légumes, puis les quartiers d’oignons et les tomates autour, et versons également un peu de bouillon.

Il ne nous reste plus qu’à servir le poisson…

… tout simplement par-dessus le tout…

Une assiette aussi colorée ne peut que nous donner bon appétit et nous procurer toute l’énergie dont nous avons besoin.

De plus, ce genre de cuisson est bénéfique pour le poisson, car il est très cuit mais garde tout son moelleux et reste fondant et très goûteux pour le palet.

A vos papilles !…

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 23 décembre 2012 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, plats de la mer, poissons et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

8 réflexions sur “Pavé de cabillaud dans un manteau de courgette sur bouillon de tomates et oignons aux spaghettis de légumes colorés

  1. This is one of the best seafood dishes I have seen lately!

  2. Très joli et très appétissant ton plat -)

  3. Bon et léger ! Ca peut faire du bien par temps de fêtes, pour éviter l’overdose de gras 🙂

  4. Merci! ça a l’air délicieux!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :