Le Blog des Surprises

Arc-en-ciel de macarons à la ganache au chocolat noir

Il nous faut pour une quarantaine de macarons :

Pour les macarons :

190 g de poudre d’amandes, 310 g de sucre glace, 150 g de blancs d’œufs, 95 g de sucre semoule et quelques gouttes de colorants de différentes couleurs.

Pour la ganache au chocolat noir :

200 g de chocolat noir à 70 % de cacao, 20 cl de crème fraîche liquide, 30 g de beurre et éventuellement quelques belles branches de menthe fraîche pour aromatiser la ganache.

Nous mélangeons la poudre d’amandes avec le sucre glace… au mieux, les tamiser avant soigneusement… cela rendra la pâte beaucoup plus lisse…

Nous montons les blancs en neige très ferme, en ajoutant le sucre semoule en plusieurs fois. C’est dans cette préparation qu’il faut verser le colorant… Si vous optez pour des colorants de différentes couleurs, comme moi, alors il vous faudra séparer de façon égale cette préparation dans autant de bols que vous voudrez de couleurs…

Ensuite, nous incorporons le mélange poudre d’amandes-sucre glace en le travaillant bien jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. A l’aide d’une poche à douille, ou à défaut avec des petites cuillères, nous dressons des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pendant que nous laissons sécher minimum 30 minutes les petits tas, nous faisons préchauffer le four, puis nous enfournons pendant environ 10 minutes. Nous laissons les macarons refroidir avant de les détacher délicatement.

Nous pouvons également préparer pendant ce temps la ganache au chocolat, en portant tout d’abord la crème à ébullition. Si vous avez opté pour la menthe, alors laissez-la infuser dans la crème en même temps que vous la portez à ébullition, puis vous filtrerez la crème afin d’en retirer les feuilles de menthe avant d’incorporer dans la crème le chocolat préalablement concassé. Nous laissons le chocolat fondre dans la crème très chaude, en remuant bien et en ajoutant le beurre en morceaux.

Nous laissons refroidir la ganache avant d’en garnir la moitié des macarons, puis nous recouvrons d’un autre macaron…

J’ai bien conscience que les macarons que j’ai fait aujourd’hui ne sont pas très beaux visuellement parlant, car le dessus n’est pas assez lisse (je n’ai pas tamisé la poudre d’amande  ni  le  sucre  glace,  et  je  n’ai  pas utilisé de poche à douille non plus !… oups !!!…)… mais qu’est-ce qu’ils sont bons !!!… Et toutes ces couleurs de l’arc-en-ciel mettent en appétit et ça donne de l’énergie !… du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu, de l’indigo et du violet…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2012 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Arc-en-ciel de macarons à la ganache au chocolat noir

  1. Pingback: Une pierre deux coups… Macarons sur la palette ou palette de macarons !… | Le Blog des Surprises

  2. Je les trouve très beaux, tes macarons ! En tout cas je mets la recette de côté…Bon week-end!

  3. Tu me donnes trop envie!
    J’adoooooooore les macarons.

  4. Le , petit4chocolatier a dit:

    Love the colours!!

  5. Le , www.macuisineetvous.com a dit:

    chouettes couleurs

    • oui, les couleurs sont plutôt pas mal, surtout en ayant cherché à respecter celles de l’arc-en-ciel !… les macarons, quant à eux, sont moins beaux !… je n’ai pas tamisé la poudre d’amandes !… aïe !!! 🙂 c’est pour cela qu’ils ne sont pas lisses sur le dessus !… mais y’en a déjà plus, tellement qu’ils étaient bons quand même !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :