Il nous faut pour une quarantaine de macarons :
Pour les macarons :
190 g de poudre d’amandes, 310 g de sucre glace, 150 g de blancs d’œufs, 95 g de sucre semoule et quelques gouttes de colorants de différentes couleurs.
Pour la ganache au chocolat noir :
200 g de chocolat noir à 70 % de cacao, 20 cl de crème fraîche liquide, 30 g de beurre et éventuellement quelques belles branches de menthe fraîche pour aromatiser la ganache.
Nous mélangeons la poudre d’amandes avec le sucre glace… au mieux, les tamiser avant soigneusement… cela rendra la pâte beaucoup plus lisse…
Nous montons les blancs en neige très ferme, en ajoutant le sucre semoule en plusieurs fois. C’est dans cette préparation qu’il faut verser le colorant… Si vous optez pour des colorants de différentes couleurs, comme moi, alors il vous faudra séparer de façon égale cette préparation dans autant de bols que vous voudrez de couleurs…
Ensuite, nous incorporons le mélange poudre d’amandes-sucre glace en le travaillant bien jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. A l’aide d’une poche à douille, ou à défaut avec des petites cuillères, nous dressons des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pendant que nous laissons sécher minimum 30 minutes les petits tas, nous faisons préchauffer le four, puis nous enfournons pendant environ 10 minutes. Nous laissons les macarons refroidir avant de les détacher délicatement.
Nous pouvons également préparer pendant ce temps la ganache au chocolat, en portant tout d’abord la crème à ébullition. Si vous avez opté pour la menthe, alors laissez-la infuser dans la crème en même temps que vous la portez à ébullition, puis vous filtrerez la crème afin d’en retirer les feuilles de menthe avant d’incorporer dans la crème le chocolat préalablement concassé. Nous laissons le chocolat fondre dans la crème très chaude, en remuant bien et en ajoutant le beurre en morceaux.
Nous laissons refroidir la ganache avant d’en garnir la moitié des macarons, puis nous recouvrons d’un autre macaron…
J’ai bien conscience que les macarons que j’ai fait aujourd’hui ne sont pas très beaux visuellement parlant, car le dessus n’est pas assez lisse (je n’ai pas tamisé la poudre d’amande ni le sucre glace, et je n’ai pas utilisé de poche à douille non plus !… oups !!!…)… mais qu’est-ce qu’ils sont bons !!!… Et toutes ces couleurs de l’arc-en-ciel mettent en appétit et ça donne de l’énergie !… du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu, de l’indigo et du violet…
Pingback: Une pierre deux coups… Macarons sur la palette ou palette de macarons !… | Le Blog des Surprises
Je les trouve très beaux, tes macarons ! En tout cas je mets la recette de côté…Bon week-end!
c’est gentil, mais personnellement, je ne les trouve pas beaux, car pas assez lisses sur le dessus, mais en tout cas, ils étaient très bons !!! 🙂 merci pour ton commentaire !
Tu me donnes trop envie!
J’adoooooooore les macarons.
moi aussi… c’est l’un de mes pêchés mignons !…
Love the colours!!
thanks !… it’s like a rainbow !!! 🙂
chouettes couleurs
oui, les couleurs sont plutôt pas mal, surtout en ayant cherché à respecter celles de l’arc-en-ciel !… les macarons, quant à eux, sont moins beaux !… je n’ai pas tamisé la poudre d’amandes !… aïe !!! 🙂 c’est pour cela qu’ils ne sont pas lisses sur le dessus !… mais y’en a déjà plus, tellement qu’ils étaient bons quand même !