Le Blog des Surprises

Parmentier revisité et sa sauce verte de coriandre à la « graisse » de canard

Recette créée en réponse au défi des Petits plats de Candida du 24 septembre 2012 :

Une recette merveilleuse, très goûteuse… mais qu’il aurait été préférable de réaliser avec du canard confit et émietté !…

Pour réaliser cette recette, j’ai donc utilisé un manchon de canard, que j’ai désossé et « pelé » et dont j’ai gardé la chair pour faire le parmentier, et les os et la peau grasse pour faire la sauce à la « graisse » de canard. Il nous faut aussi du beurre, de l’oignon, du bouillon de légumes ou de volaille et des feuilles de coriandre pour la sauce, ainsi que du sel et du poivre. Pour la partie inférieure du parmentier, il nous faudra également du beurre, de l’oignon, des champignons, de la coriandre en poudre et de quoi assaisonner. Pour la partie supérieure du parmentier, il nous faut de la patate douce que nous réduisons en purée, ainsi qu’un peu de crème fraîche, de fromage râpé et de la chapelure pour faire dorer et croustiller le dessus.

Nous désossons et « pelons » le manchon de canard comme suit… Je ne suis pas experte en la matière… mais pour une première fois, et sans professeur, je ne m’en suis pas trop mal sortie !…

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, nous coupons tout d’abord la peau le long de l’os, puis, en longeant l’os sur les côtés, nous écartons la chair de la viande, et également en passant le couteau sous l’os.

Nous coupons ensuite le reste de la chair de l’os et procédons presque de la même façon pour enlever la peau…

Ensuite, nous coupons la chair de la viande en petits morceaux.

Nous commençons par faire revenir l’os et la peau du manchon dans une casserole avec un peu de beurre, de l’oignon coupé en quartiers puis nous ajoutons du bouillon, assaisonnons et laissons réduire.

Cela fait, nous laissons refroidir complètement avant de mixer avec des feuilles fraîches de coriandre… la sauce doit rester bien verte !… Nous la ferons réchauffer doucement juste avant de servir le parmentier.

Dans une poêle, nous faisons revenir les champignons coupés en dés dans un peu de beurre, puis, une fois qu’ils ont rendu leur eau, nous ajoutons de l’oignon émincé, nous assaisonnons et ajoutons les petits morceaux de canard, laissons cuire et enfin assaisonnons avec la coriandre en poudre.

Pendant ce temps, nous faisons cuire dans de l’eau bouillante salée des gros cubes de patate douce épluchée et lavée. Une fois cuits, nous les réduisons en purée en ajoutant de la crème, du fromage râpé ainsi que du sel et du poivre.

Lorsque tout cela est prêt, nous recouvrons l’intérieur d’un ramequin de papier film au fond, et de papier d’aluminium tout autour.

Nous versons la purée au fond du ramequin en tassant bien.

Par-dessus, nous disposons le mélange canard-champignons, en tassant bien également.

Ensuite, nous retournons le parmentier sur une assiette, nous retirons le ramequin délicatement, tout en retirant également le papier film, mais en laissant le papier d’aluminium tout autour du parmentier. Nous ajoutons par-dessus de la chapelure, et nous mettons au four, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et doré.

Pendant ce temps, nous faisons réchauffer la sauce verte tout doucement.

Il ne nous reste plus qu’à retirer le papier d’aluminium, et à verser la sauce tout autour…

Hum !… en plus d’être coloré, ce plat est goûteux et très fondant !… (le meilleur dans tout ça, ce sont les fils de fromage !… hihi)

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2012 à 22:20. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, plats de la terre, plats de légumes, salées, sauces, viandes, volailles et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Parmentier revisité et sa sauce verte de coriandre à la « graisse » de canard

  1. Le , A GOOD COOKING DAY a dit:

    Ah c’est marrant j’ai fait une recette similaire ce week-end et je la publierai demain sur mon blog !
    Ce n’est pas la première coïncidence que nous avons 😉
    Bonne journée 🙂

  2. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Ça me donne faim ce Parmentier … Très bonne idée

  3. Pingback: « Emincé de manchon » de canard à la crème et gnocchis de patate douce « Le Blog des Surprises

  4. Le , chokadelika a dit:

    Hum, ça m’a l’air délicieux ! Je vais garder cette recette précieusement…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :