Le Blog des Surprises

« Emincé de manchon » de canard à la crème et gnocchis de patate douce

Recette créée en réponse au défi des Petits plats de Candida du 24 septembre 2012 :

Il est évident que le manchon de canard n’est pas forcément le morceau idéal pour faire un émincé… mais  j’ai néanmoins énormément apprécié ce plat !…

Pour ce plat, il nous faut, en plus d’un manchon de canard, de l’oignon, des petits et un gros champignons, de la matière grasse, de la coriandre en poudre, du sel et du poivre, de la crème fraîche, du bouillon de légumes ou de volaille, des feuilles de coriandre, de la patate douce, de la pomme de terre, de la farine, un œuf et un peu de parmesan.

Nous faisons tout d’abord cuire les patates douces et les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en gros dés dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, nous les égouttons et les faisons un peu sécher dans un four chaud. Ensuite, nous les mixons et ajoutons de la farine et un œuf (pour 750g de patates douces-pommes de terre (2/3 – 1/3), il faut 150g de farine et un œuf).

Assurez-vous, avant de mélanger patates, œuf et farine, d’avoir une casserole remplie d’eau bouillante salée… car une fois la pâte à gnocchis prête, il faut tout de suite les faire cuire…

La pâte à gnocchis prête, nous la posons sur un plan de travail fariné, la roulons en un gros cylindre, le coupons en quatre parties égales.

Puis nous travaillons tout d’abord la première partie, que nous roulons en un cylindre (ou saucisse) plus fin, ensuite, à l’aide d’une spatule de cuisine, nous coupons le cylindre de la taille des gnocchis souhaités. Nous les roulons légèrement dans la paume des mains, faisons une petite marque avec les dents d’une fourchette, et les mettons à cuire dans l’eau bouillante.

Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits, et il faut donc les sortir de suite, puis les égoutter. Pendant ce temps, nous nous occupons de la deuxième partie… et ainsi de suite…

Nous n’aurons plus qu’à les faire revenir à la poêle tout doucement dans une noix de beurre, avant de les servir.

Nous faisons revenir les petits champignons coupés en quartiers dans une poêle et un gros champignon encore entier avec un peu de matière grasse, et lorsqu’ils ont rendu leur eau, nous ajoutons l’oignon, nous salons, poivrons et assaisonnons avec de la coriandre en poudre.

Nous désossons et « pelons » le manchon de canard comme ici… Puis nous l’éminçons et l’ajoutons aux champignons-oignons, et après quelques minutes seulement, nous baissons le feu et ajoutons de la crème et laissons « mijoter ».

Nous préparons la sauce verte avec l’os et la peau du manchon, ainsi que de la matière grasse, de l’oignon, du bouillon et des feuilles de coriandre… comme ici

Quand tout est prêt, il ne nous reste plus qu’à servir le tout joliment dans une assiette… personnellement, j’ai d’abord déposé au fond de l’assiette l’émincé de canard à la crème, par-dessus le gros champignon dans lequel j’ai servi les gnocchis que j’ai recouvert de parmesan râpé à la minute, et tout autour la sauce verte…

On ne dirait pas comme ça, car ils sont « difformes », mais  les  gnocchis  sont  excellents !… enfin… quand je dis « difformes », je veux dire que l’on voit qu’ils sont faits maison, car ils  ne sont pas tous de la même taille et qu’ils n’ont pas tous la même forme !… cependant, l’intérieur est très léger et fondant…

Bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2012 à 22:24. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, fromages, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la terre, plats de légumes, salées, sauces, viandes, volailles et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “« Emincé de manchon » de canard à la crème et gnocchis de patate douce

  1. Bravissima. I gnocchi sono fantastici!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :