Le Blog des Surprises

Tarte croustillante de boulgour et quinoa à la courgette et mozzarella sur jus tricolore de poivrons crus

Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 20 septembre 2012 :

Une recette facile et assez rapide à réaliser… Il nous faut pour cela un mélange de boulgour et de quinoa, un peu de farine, un œuf, de la courgette, de la mozzarella, du sel et du poivre ainsi que des herbes de Provence, des poivrons de trois couleurs différentes (rouge, jaune et vert), et de l’oignon.

Nous commençons par faire cuire le mélange de boulgour et de quinoa dans de l’eau bouillante salée, puis nous l’égouttons.

Nous y ajoutons ensuite un peu de farine, un œuf, du poivre et du sel si besoin est.

Nous tapissons le fond d’un moule à tarte avec ce mélange de façon uniforme et assez épaisse… ça remplacera une pâte brisée !

Nous mettons cuire et légèrement dorer au four chaud. Pendant ce temps, nous coupons courgette et mozzarella en tranches ni trop fines ni trop épaisses.

Lorsque le fond de tarte est cuit, nous disposons tout d’abord joliment par-dessus les rondelles de courgettes ; nous salons, nous poivrons et parsemons des herbes de Provence avant de remettre au four jusqu’à ce que les courgettes soient cuites.

Quand les courgettes sont cuites, nous ajoutons la mozzarella sur les courgettes, nous resalons et repoivrons un peu et parsemons encore quelques herbes de Provence, puis nous mettons au four à nouveau jusqu’à ce que la mozzarella fonde ; ensuite nous faisons légèrement gratiner.

Pendant ce temps, nous épluchons et coupons l’oignon grossièrement. Nous coupons les poivrons en trois parties : la partie du haut avec le pédoncule ainsi que la partie du bas, que nous laissons de côté et dont nous pourrons nous servir pour une autre recette (par exemple, celle-ci !…) ; et la partie du milieu, que nous coupons grossièrement comme l’oignon, en gardant chaque couleur de poivron bien distincte et séparée.

Nous mixons, à cru, les poivrons, chaque couleur une à une, avec un tiers de l’oignon dans chaque. Personnellement, j’ai préféré garder ces jus de poivrons crus et non filtrés, mais si les fibres des poivrons vous dérangent, vous pouvez tout aussi bien les filtrer, et si vous le souhaitez, vous pouvez faire prendre ces jus dans une casserole après avoir fait fondre un peu de beurre et après avoir ajouté une toute petite cuillère à café de farine… ou alors, laissez réduire longuement. J’ai également préféré garder les jus de poivrons purs… donc, je n’ai ajouté ni sel, ni poivre !

Quand tarte et jus sont prêts, il ne reste plus qu’à servir et déguster…

Vous pouvez manger cette tarte chaude, tiède ou bien froide… à vous de choisir !… mais tiède ou chaude, la mozzarella est quand même plus fondante et « filamenteuse » !

Pour la décoration de votre assiette, vous pouvez laisser aller votre imagination, en créant des motifs les plus originaux les uns que les autres avec les jus de poivrons tricolores !…

Bon appétit tout en couleurs !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 23 septembre 2012 à 20:45. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, fromages, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de légumes, salées, sauces, tartes salées, tourtes & Co et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Tarte croustillante de boulgour et quinoa à la courgette et mozzarella sur jus tricolore de poivrons crus

  1. Le , alicek a dit:

    Recette et présentation très ingénieuses. Bravo.

  2. Cette recette est intéressante et me met l’eau à la bouche 🙂

  3. Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ?? génial l’idée de la tarte !

  4. Pingback: Que cuisiner avec des restes de courgettes, de poivrons et de jus de poivrons, de feta et de mélange de boulgour et quinoa ? « Le Blog des Surprises

  5. Pingback: Soupe de courgette et paquet de feta dans son enveloppe dorée de boulgour et quinoa, mini-jus de poivrons jaune et rouge « Le Blog des Surprises

  6. Le , chokadelika a dit:

    Alors cette recette, il faut que je la fasse dans la semaine, elle à l’air délicieuse ! Merci !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :