Recette créée en réponse au défi de Malice et Astuce du 20 septembre 2012 :
Je n’ai pas vraiment réussi cette recette au niveau de la « déco », car la réalisation des « madeleines » en gelée de jus de poivrons était très délicate… mais c’était néanmoins très bon, et surtout très original, donc j’ai quand même tenu à la mettre sur mon blog…
Il nous faut pour la réaliser un mélange de boulgour et de quinoa, un peu de farine, un œuf, de la courgette, de la feta, un peu de matière grasse, du sel et du poivre ainsi que des herbes de Provence, des feuilles de gélatine, des poivrons de couleurs différentes (rouge, jaune et vert ; j’ai tenté d’utiliser les trois couleurs… mais le jaune a eu du mal à prendre en gelée… je ne sais pas pourquoi… le vert n’est pas resté lié correctement… et le rouge était parfait dans la consistance, mais très dur à démouler !!!… si vous avez des astuces pour la prochaine fois !…).
Nous faisons tout d’abord cuire le mélange de boulgour et de quinoa dans de l’eau bouillante salée, puis nous l’égouttons.
Pendant ce temps, nous coupons les poivrons, nous les mixons, crus, séparément, en les gardant couleur par couleur.
Nous filtrons ensuite le jus, de sorte à retirer les fibres des poivrons et à n’en garder que le jus coloré.
Nous faisons tremper la gélatine dans de l’eau froide, puis nous l’égouttons quelques instants avant de l’incorporer dans les jus colorés de poivrons, que nous aurons au préalable fait chauffer (chauffer mais pas bouillir). La gélatine doit se dissoudre complètement dans les jus de poivrons avant de les verser dans les moules à madeleines… (j’ai utilisé une feuille de gélatine par couleur de poivron et pour trois madeleines…). Nous mettons ensuite au frais pendant plusieurs heures.
Lorsque le mélange boulgour-quinoa est cuit et égoutté, nous ajoutons un peu de farine et de l’œuf, ainsi que du poivre, et nous formons quelques mini-galettes que nous faisons dorer dans une poêle avec de la matière grasse.
En même temps, nous coupons la feta en gros bâtonnets, nous les poivrons et parsemons des herbes de Provence par-dessus, puis nous les enveloppons dans de fines tranches de courgette crue et fixons le tout avec des cure-dents…
Il ne reste plus qu’à démouler les madeleines colorées en gelée de poivrons… ce qui n’est pas une mince affaire !…
Lorsque tout est prêt, alors nous pouvons servir les mises en bouches de feta et courgette sur les mini-galettes de boulgour et quinoa accompagnées des madeleines…
Tous ces goûts et ces textures se marient bien ensemble… Bien évidemment, pour manger les madeleines, je vous recommande une cuillère… le cure-dent restant peu pratique !!!…
Ca a l’air vraiment bon ! Alors par contre, pas les trucs en gélatine :p 😉
en effet, j’aime bien innover… mais ça ne plait pas forcément toujours à tout le monde !… ah les goûts et les couleurs !!!… 🙂
Aucune critique 😉 Chacun ses goûts en effet, je trouve la texture juste… dégoûtante! lol
… 🙂
les petits amuse bouche à la fêta me donne l’eau à la bouche, miam une bonne idée pour mes prochains apéro, par contre je n’aime pas tout ce qui est préparation en gelée mais c’est vrai qu’ils sont jolis.
🙂
ça m’a l’air apétissant !
en effet ! 🙂
Pingback: Que cuisiner avec des restes de courgettes, de poivrons et de jus de poivrons, de feta et de mélange de boulgour et quinoa ? « Le Blog des Surprises
En fait, je n’aime pas, j’adore !!!
c’est juste dommage pour les madeleines en gelée… ça aurait pu être mieux !… 🙂
Sympa, bonne idée. Tu as du bien t’amuser !
j’ai passé effectivement beaucoup de temps à répondre à mon deuxième défi !… 🙂