Le Blog des Surprises

Tomate farcie au soufflé glacé de basilic

Pour les ingrédients du soufflé glacé de basilic, reportez-vous à la recette du basilic en soufflé glacé caramélisé…

C’est exactement la même recette, mis à part le sucre en poudre roux, car ici nous ne caraméliserons pas le soufflé…

Une tomate par personne vous servira de ramequin… Vous la mettrez au congélateur plusieurs heures une fois séparée de son chapeau et vidée de ses pépins et d’une partie de sa chair. Vous placerez par contre l’aluminium à l’intérieur de la tomate, ferez prendre au congélateur une première fois le mélange au basilic rempli au niveau du haut de la tomate et pas davantage dans un premier temps, puis une seconde fois en ajoutant du mélange au basilic cette fois-ci au-dessus du niveau du haut de la tomate…

Enfin vous démoulerez délicatement l’aluminium dès que vous aurez effectué toutes ces opérations et que le soufflé de basilic sera entièrement glacé.

Vous pourrez servir la tomate avec son chapeau… et la manger après avoir dégusté le soufflé, quand elle aura suffisamment décongelé !

C’est une entrée originale et rafraichissante mais assez délicate à préparer…

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 22 juillet 2012 à 12:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Tomate farcie au soufflé glacé de basilic

  1. Par cette canicule, j’ai envie d’essayer. Mais combien de sucre, combien d’oeufs pour 4 personnes?

    • pour 4 personnes, si on compte une tomate par personne, alors cela dépend de la grosseur des tomates et de celle des oeufs…
      mais je pense qu’il vaut mieux en avoir en reste qu’en manquer !… le reste, on peut toujours l’utiliser tout seul dans un ramequin, sans la tomate !
      donc, si je devais réaliser cette recette pour 4 personnes au lieu de 1, je prendrais alors un gros oeuf par personne, voire 5 oeufs pour 4 personnes, ainsi qu’une cuillère à soupe rase de sucre pour chaque oeuf…
      pour la quantité de sucre, tout dépend aussi si on apprécie l’acidité du citron ou non… je pense qu’un minimum de goût citron est indispensable… et comme on y met aussi du sirop dans le mélange basilic-jus de citron, il faut faire attention que le mélange ne soit pas trop sucré non plus !…
      le plus important est que les oeufs s’épaississent bien au bain-marie… ne jamais cesser de battre au fouet pendant qu’ils chauffent au bain-marie… on peut aussi de temps en temps les battre à froid, hors du bain-marie… les oeufs doivent s’épaissir et légèrement mousser et blanchir, sans cuire !!!… ce mélange doit rester assez liquide pour pouvoir l’ajouter une fois refroidi au mélange du basilic-citron…
      j’espère avoir répondu à ta question !… sinon n’hésite pas…
      bonne dégustation !

  2. Le , www.macuisineetvous.com a dit:

    A essayer, des que mes tomates daignent rougir!!!

  3. ça m’a l’air appétissant !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :