Le Blog des Surprises

Basilic en soufflé glacé caramélisé et son doux coulis de tomates

Vous épaterez vos convives avec une telle recette !… Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le caraméliser à la dernière minute.

Il nous faut les ingrédients suivants : pour le soufflé glacé caramélisé, des belles feuilles de basilic, du jus de citron, du sirop nature, des œufs, du sucre en poudre blanc, du sucre en poudre roux ; pour le doux coulis de tomates, des tomates, de l’oignon, du beurre et du sucre.

Pour la réalisation de cette recette, il vous faudra également un chalumeau de cuisine pour caraméliser rapidement le soufflé glacé.

Tout d’abord, nous devons enrouler des couches assez épaisses de feuilles d’aluminium autour des ramequins dans lesquels nous feront glacer les soufflés de basilic, puis les fixer avec un élastique. Cela fait, nous mettons les ramequins au congélateur pendant plusieurs heures.

Pendant ce temps, nous réalisons le doux coulis de tomates en faisant revenir tomates et oignon coupés en petits morceaux avec un peu de beurre et du sucre. Une fois prêt, nous laissons le coulis refroidir à chaleur ambiante puis au réfrigérateur.

Occupons-nous maintenant du mélange pour le soufflé glacé : d’un côté, nous mixons les feuilles de basilic avec le jus de citron et le sirop nature, puis laissons de côté au frais ; d’un autre côté, nous fouettons au bain-marie les œufs avec le sucre en poudre blanc jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, puis nous y ajoutons lentement le mélange mixé basilic-citron.

Nous sortons du congélateur les ramequins et les remplissons délicatement du mélange obtenu en dépassant la hauteur des ramequins. Nous remettons les ramequins au congélateur, et laissons les soufflés glacés « prendre » en remuant de temps en temps. Au mieux, mettez les ramequins dans un bac au cas où le mélange déborderait un peu de l’aluminium.

Une fois que les soufflés glacés ont pris entièrement, nous enlevons l’élastique et l’aluminium, parsemons sur toute la surface des soufflés du sucre en poudre roux et faisons rapidement caraméliser avec un chalumeau de cuisine…

Il va de soi qu’il faut très rapidement servir avec le doux coulis de tomates et déguster, car sous la chaleur du chalumeau de cuisine, le soufflé glacé va très vite fondre !…

Même sucrée, c’est une entrée remarquablement jolie et rafraichissante pour l’été… Vous pouvez la préférer en dessert, mais cela en surprendra peut-être plus d’un !…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 22 juillet 2012 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, diverses, entrées, glaces, sorbets & Co, sauces et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Basilic en soufflé glacé caramélisé et son doux coulis de tomates

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :