Il nous faut de l’ail… beaucoup d’ail !… des pommes de terre, du bouillon de légumes, de la matière grasse, du sel et du poivre, de l’œuf, de la crème et un gros pain !… En principe, je choisis une grosse boule de pain par personne, mais aujourd’hui en allant faire mes courses, je n’en ai point trouvé… j’en ai donc acheté un de forme rectangulaire… et finalement, le résultat est plutôt original et sort de l’ordinaire !…
Nous faisons tout d’abord revenir les gousses d’ail grossièrement coupées dans de la matière grasse, puis nous y ajoutons les pommes de terre coupées en gros cubes ainsi que le bouillon et laissons cuire.
Pendant que la soupe cuit, nous coupons le pain de sorte à en retirer le chapeau, et nous enlevons délicatement la mie en faisant attention de ne pas abimer la croute du pain. Ensuite, nous badigeonnons l’intérieur du pain avec un œuf entier battu en omelette et enfournons le pain-soupière avec son chapeau une bonne dizaine de minutes dans un four préalablement chauffé ; de cette façon, la croute intérieure du pain va devenir un peu plus imperméable.
Quant à la mie du pain, nous en coupons une partie en « mouillettes » que nous faisons dorer de tous les côtés dans une poêle avec de la matière grasse, et nous mixons très fin l’autre partie que nous faisons dorer au four pendant quelques minutes et dont nous nous servirons comme chapelure dans une autre recette !… et oui ! je ne jette jamais rien !!!…
La soupe cuite, nous la salons et poivrons à souhait, puis mixons le tout jusqu’à obtention d’une soupe onctueuse. Nous la laissons au chaud et y ajouterons un peu de crème avant de servir.
Il ne nous reste plus qu’à servir la soupe dans le pain avec un peu de crème et les mouillettes !… Quand on aime l’ail, c’est une soupe délicieuse !… Une fois la soupe dégustée, nous pouvons aussi manger le pain-soupière !… Ne prévoyez rien d’autre pour votre repas, car cette soupe est très copieuse !
Ca a l’air délicieux !
oui, et ça « purge » le corps entier !… 🙂