Il vous est certainement déjà arrivé d’inviter vos amis ou votre famille à manger chez vous, et d’avoir cuisiné un mets qui n’était pas au goût de tout le monde, non ?… Alors voilà comment remédier à un petit problème…
Si une personne parmi vos invités n’aime pas les noix de Saint-Jacques, ne renoncez pas pour autant à en cuisiner pour toutes les autres… préparez donc la recette qui suit… cette personne aura l’impression de manger la même chose que tout le monde, à première vue, mais les ingrédients seront différents !… Voici comment procéder…
Il nous faut un œuf dont nous séparerons blanc et jaune, du basilic ou toute autre herbe aromatique de votre choix, du beurre, de la crème, de la chapelure, de l’oignon, du sel et du poivre, de la chair de tomate et du bouillon de légumes.
Nous aurons également besoin d’une vraie coquille Saint-Jacques pour servir notre mets dedans, ainsi que deux emporte-pièces pour former un rond blanc (fausse noix Saint-Jacques réalisée avec du blanc d’œuf) et une lune jaune-orangée (faux corail réalisé avec du jaune d’œuf)…
Nous préparons tout d’abord le coulis de tomates en faisant revenir la chair de tomate avec de l’oignon et un peu de bouillon de légumes, puis nous mixons et gardons au chaud.
Pour le fond de la coquille, nous mixons tout d’abord l’herbe aromatique avec un peu d’oignon, puis nous ajoutons du beurre, de la crème, de la chapelure, ainsi que du sel et du poivre… le mélange doit rester très épais. Ensuite nous remplissons le fond d’une coquille de ce mélange, et plaçons les emporte-pièces dessus.
Nous séparons maintenant le blanc du jaune d’œuf, et y ajoutons du sel et du poivre en mélangeant bien. Nous remplissons la lune avec le jaune, et le rond avec le blanc et mettons le tout au four préchauffé jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Nous retirons après la cuisson les emporte-pièces en coupant au couteau préalablement le pourtour.
Pour finir, nous garnissons le fond d’une assiette creuse avec le coulis de tomates et posons joliment par-dessus la coquille…
Personnellement, je préfère de loin les vraies noix Saint-Jacques… mais n’est-ce pas un bon truc ???…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.