Vous ravirez le palet ainsi que les yeux de vos convives avec cette recette !… Facile… non pardon… très facile à réaliser… et vous pouvez l’utiliser soit en entrée, soit en apéritif !
Il nous faut pour cette recette, un bon melon charentais à chair orange et bien mur (il faut compter un melon pour deux personnes pour une entrée, et pour quatre à six personnes pour un apéritif), du vin blanc à la fois sec et fruité (attention : pour les enfants, qui adoreront cette recette aussi, préparer la même soupe sans vin… cela va de soi !…), du jus de citron, un sirop nature fait maison (pour une dose de sucre, une dose d’eau, et faire bouillir puis laisser refroidir). Pour la garniture, il faut des grosses crevettes ou des scampis, des grissini et du jambon cru fumé…
Commençons par couper le chapeau du melon et mettons-le de côté. Puis, épépinons le melon et vidons-le de sa chair sans endommager la peau. Ensuite, mettons la peau du melon ainsi que son chapeau au congélateur pendant plusieurs heures et ce jusqu’au moment de servir… nous nous en servirons de bol à soupe !
Nous mixons maintenant la chair du melon avec le vin, le jus de citron et le sirop, puis nous mettons ce mélange au réfrigérateur plusieurs heures… La soupe doit être très froide avant de la servir.
Avant de passer à table, nous faisons cuire les grosses crevettes, si ce n’est pas déjà fait, sinon nous les faisons réchauffer brièvement, et nous enroulons chaque tranche de jambon cru autour d’un grissini.
Dès que vous jugez la soupe suffisamment froide pour être servie et dégustée, alors remplissez votre peau de melon congelée de la soupe de melon glacée, déposez le chapeau dessus, et décorez joliment votre plat avec les crevettes et les grissini.
A manger de suite avant qu’elle ne se réchauffe !… Si vous avez opté pour l’apéritif, remplir un joli verre, y glisser une paille et une déco prévue à cet effet… et hop !
Mmmmmm. Ça donne envie.
Superbe, et en plus, ça met l’eau à la bouche !!
Merci !… et en plus c’est très rafraîchissant l’été !
Je reçois ma petite soeur le mois prochain, ça me donne des idées d’apéro 🙂