Recette créée en réponse au défi de Miss Ayo Délé du 30 juin 2012 :
C’est donc avec de la viande (du veau), du poisson (du carrelet), des herbes (de l’aneth), des épices (du paprika) et du miel que j’ai préparé cette recette… J’ai aussi utilisé de l’oignon, de la moutarde à l’ancienne, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, du jus de concombre, de la crème et des amandes effilées dorées.
Pour moi, ainsi que pour tous les gastronomes, un bon et vrai tartare se fait au couteau et non au hachoir !!!… Au couteau, la viande perd moins de sang et garde tout son goût… Certes, cela prend plus de temps à la préparation, mais la saveur est incomparable…
D’un côté, j’ai donc coupé au couteau la viande de veau très fin ainsi que l’oignon, puis j’ai assaisonné le tout de moutarde à l’ancienne, d’huile d’olive, de sel et de poivre ainsi que de paprika.
D’un autre côté, j’ai coupé au couteau le filet de carrelet très fin, puis je l’ai assaisonné avec du miel, de l’huile d’olive et de l’aneth ciselée.
Pendant que les deux tartares ont macéré au frais, j’ai confectionné un emporte-pièce en forme de pièce de puzzle avec plusieurs épaisseurs de feuilles de papier d’aluminium.
Ensuite, j’ai fait un jus avec de la chair de concombre et de la crème, que j’ai placé au frais jusqu’au moment de servir, et j’ai fait doré quelques amandes effilées à la poêle.
Cela fait, j’ai tout d’abord rempli l’emporte-pièce en forme de puzzle avec le tartare de veau.
Ensuite, après avoir délicatement ôté l’emporte-pièce et l’avoir replacé à un autre endroit sur mon plat, je l’ai rempli avec le tartare de carrelet.
Le tout servi avec le jus de concombre frais et les amandes effilées dorées parsemées par-dessus et tout autour… vous m’en direz des nouvelles !…
Voilà une manière toute simple, facile et rapide, de satisfaire vos convives avec un tel duo de tartares et une aussi jolie décoration en forme de puzzle, originale et surprenante à la fois !…
Les mêmes ingrédients, et on recommence, très bonne idée !!
et oui !… j’étais partie pour ne cuisiner qu’un plat avec les ingrédients que l’on m’a suggérés lors de mon premier défi, mais comme il me restait des ingrédients, les mêmes, j’ai laissé aller mon inspiration pour d’autres recettes !…
Et quelle inspiration !!
Je suis bluffée.
j’avoue, tout en restant très humble, me bluffer moi-même parfois !…
C’est vraiment inédit de proposer une recette principale et des variantes pour une autre fois, pour les restes.
Je suis agréablement SURPRISE et conquise.
Tu peux! Entre la créativité, les associations, les cuissons, la présentation, le souci du détail et de la réutilisation….
Tu as pensé à en faire un métier?
oui et non… je voulais, il y a quelque temps, ouvrir un salon de café (et non de thé !…) avec des petites choses à grignoter, mais manque de capital… projet mis de côté !!!…
Je suis navrée.
N’abandonnes pas!
Je souhaite que tu y parviennes. Tu es très douée.
Et en plus tu recycles!
Formidable
oui !… les temps sont durs !… il faut savoir recycler !…