Le Blog des Surprises

Tartare de betteraves sur carpaccio de pommes et quenelles de noix-roquefort

Tout le monde le sait… le mélange du sucré-salé, du doux-acidulé, est un bon moyen de faire pétiller nos papilles !… Alors, n’ayons pas peur… allons-y !

Pour cette superbe recette, il nous faut des betteraves, de l’oignon, du persil plat, des pommes, du jus et du zeste de citron, du roquefort, des noix, de l’huile d’olive, du vinaigre, de la crème, du sel et du poivre.

Nous préparons tout d’abord le tartare en coupant les betteraves en brunoise, ainsi que l’oignon. Nous ciselons le persil plat et assaisonnons le tout avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre.

Nous recouvrons un ramequin de film fraîcheur de cuisine puis nous le remplissons avec le tartare de betteraves en tassant bien. Nous laissons reposer au frais.

Pendant ce temps, nous préparons la sauce épaisse que nous formerons en petites quenelles au moment de servir. Nous écrasons pour cela du roquefort, nous coupons très fin des noix et nous y ajoutons de l’huile d’olive, de la crème, du sel et du poivre tout en mélangeant. Ce mélange doit être épais et onctueux à la fois.

Nous nous occupons maintenant du carpaccio de pommes, en coupant très finement les pommes dans le sens horizontal et en retirant les pépins si besoin est. Nous trempons ensuite chaque tranches de pommes recto et verso dans du jus de citron, de sorte que les pommes ne noircissent pas jusqu’au moment de déguster. Nous râpons le zeste et le gardons de côté jusqu’au moment de servir.

Nous disposons joliment les fines tranches de pommes sur une assiette, en forme de fleur par exemple.

Il ne nous reste plus qu’à retourner le ramequin, rempli du mélange de betteraves-oignon-persil, sur le carpaccio de pommes, au milieu de la fleur si possible, et à retirer délicatement le ramequin en faisant attention que les betteraves gardent bien leur forme. Nous ajoutons entre chaque tranche de pomme la sauce roquefort-noix en forme de quenelles… Une jolie feuille de persil plat et le zeste de citron enjoliveront et colorerons le tout… y’a plus qu’à !…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 30 juin 2012 à 10:00. Elle est classée dans carpaccios, créations culinaires - recettes de cuisine, entrées, fromages, légumes, salées, sauces, tartares et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Tartare de betteraves sur carpaccio de pommes et quenelles de noix-roquefort

  1. ça m’a l’air appétisant, seul bémol, je n’aime pas la bétterave …

    • en effet, tout le monde n’aime pas la betterave, car elle a un goût très particulier… peut-être n’as-tu jamais mangé un bon plat de betteraves, ce qui aurait pu te faire changer d’opinion à son sujet… mais bon… les goûts et les couleurs !… ça ne se discute pas !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :