Le Blog des Surprises

Salade d’endives dans son saladier croquant de râpé

Il nous faut des endives, de l’oignon, du persil plat, des dés d’épaule cuite, des noix, du pain de mie, du fromage râpé ainsi que tout pour faire une bonne sauce de salade, avec de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, du sel et du poivre.

Nous commençons par couper le pain de mie en petits cubes, et nous le faisons dorer à la poêle avec de la margarine, jusqu’à ce que les croutons soient très croustillants. Cela fait, nous les laissons refroidir à chaleur ambiante.

Puis, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, nous formons un cercle assez épais avec du fromage râpé et nous mettons le tout fondre au four.

Une fois que le fromage a fondu, nous soulevons délicatement le cercle de fromage fondu et le plaçons sur le dos d’un grand bol en le laissant un peu déborder sur tout le tour, et le remettons ainsi au four.

Ensuite, nous le faisons gratiner… il doit devenir doré et commencer à devenir croustillant. Nous le sortons maintenant du four, et nous le laissons refroidir au réfrigérateur, d’abord tel quel, c’est-à-dire toujours sur le dos du bol, et par la suite, sans le bol que nous aurons délicatement décollé et enlevé. Le saladier croquant de fromage râpé doit vraiment devenir rigide… mais il n’en reste pas moins très fragile… alors il faut le manier avec douceur !

Pendant ce temps, nous préparons la salade d’endives, en coupant les endives en fines lamelles, ainsi que l’oignon et le persil plat. Nous y ajoutons les dés d’épaule cuite et les noix grossièrement coupées. Nous préparons une sauce de salade et mélangeons le tout soigneusement.

Enfin, nous sortons le saladier croquant de râpé du réfrigérateur, nous le posons avec délicatesse sur une assiette et nous servons dedans la salade d’endives assaisonnée et les croutons parsemés par-dessus.

Je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez mangé la salade d’endives, vous vous ferez un plaisir de grignoter le saladier croquant de râpé… et vous en redemanderez même !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 27 juin 2012 à 10:00. Elle est classée dans charcuterie, créations culinaires - recettes de cuisine, entrées, fromages, salades et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :