Le Blog des Surprises

Profiteroles un peu spéciales

Et oui !… nous avons l’habitude de déguster les profiteroles en dessert avec du chocolat et de la glace à la vanille… et bien moi, je ne fais pas comme les autres !… il m’arrive en effet de manger les profiteroles en entrée… en voici un exemple…

En principe, je ne donne pas de recette avec les proportions exactes, car ce n’est pas le but de mon blog, mais exceptionnellement, pour les profiteroles, je vais vous dire ce dont nous aurons besoin pour réaliser cette recette… Pour les choux, il nous faut 0,25 litre d’eau, 100 g de beurre, 125 g de farine, 4 œufs et du sel. Pour la garniture, il nous faut de la margarine, de la farine, du bouillon de légumes, du persil plat, du fromage râpé, du sel et du poivre, et quelques dés de tomates.

Nous préparons tout d’abord les choux en faisant fondre le beurre dans l’eau avec une pincée de sel. Puis, nous y ajoutons la farine et fouettons jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ensuite, nous ajoutons les œufs entiers un à un tout en mélangeant. Cela fait, la pâte doit être très compacte et se décoller du fond de la casserole.

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, nous formons des petits tas avec cette pâte à choux… si vous avez une douille, faites-les avec, vos petits tas n’en seront que plus harmonieux… et hop… au four !…

Pendant ce temps, nous faisons la garniture, en réalisant un « semblant » de sauce béchamel, mais en utilisant du bouillon de légumes à la place du lait et en y ajoutant du persil plat mixé très fin… Nous faisons fondre la margarine, puis nous y ajoutons une grosse cuillère à soupe de farine en mélangeant bien, puis le bouillon avec le persil plat petit à petit, tout en fouettant. Une fois que ça épaissit, nous ajoutons le fromage râpé, le sel et le poivre et gardons au chaud. Nous coupons quelques dés de tomates.

Les choux bien dorés, nous les sortons du four et les laissons refroidir.

Enfin, nous coupons le « chapeau » de chaque chou, nous remplissons tous les choux de garniture « sauce verte », reposons les chapeaux dessus, les disposons joliment sur une assiette et parsemons les dés de tomates…

C’est une entrée originale, rafraichissante, mais à la fois copieuse et belle à regarder au niveau des couleurs !

Cette entrée a été publiée le 24 juin 2012 à 22:04. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, divers, diverses, entrées, salées, sauces et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Profiteroles un peu spéciales

  1. HUMMMMMM ! en entrée ou pour des petites bouchées d’apéro ça me paraît bien sympa !

    • oui, en effet, mais pour les petites bouchées d’apéro, prévoir des serviettes en papier… car à manger avec la pince « monseigneur », la farce déborde un peu quand on croque avec les dents !… ou alors il faut avoir une grande bouche !… 🙂

  2. Voilà une recette pour le moins originale.
    Merci pour tes visites.
    verO

  3. Comme je ne suis pas une grande amatrice de sucré, cette recette est parfaite pour moi ! 🙂

    • … en ce qui me concerne, je suis une grande épicurienne, de salé et de sucré !!!… par contre, quand j’ai une recette en main, je peux difficilement la recopier de a à z… il faut toujours que j’y mette mon grain de sel !

Laisser un commentaire

