Le Blog des Surprises

Duo de carottes fanes

J’ai concocté deux petites choses très rigolotes, et aussi délicieuses au goût  qu’à  la  vue !… et tout cela, avec les mêmes ingrédients… il suffit de les assembler et de les cuisiner un peu différemment pour en faire deux plats très distincts !… Attention… top départ !

Il nous faut des carottes avec de longues et belles fanes toutes vertes, des œufs et de la pâte feuilletée… Voilà les ingrédients principaux pour réaliser le duo…

Pour la première version, il faut :

Faire cuire dans un peu d’eau salée les carottes après les avoir nettoyées et après avoir coupé les fanes… laisser environ un centimètre de fane sur les carottes… et bien entendu, garder les fanes, les laver et les mettre de côté pour le moment. Attention de ne pas faire trop cuire les carottes… elles doivent être encore un peu fermes… Une fois cuites, les laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la farce… Pour cela, mixer les fanes de carottes, puis ajouter les jaunes d’œufs et de la crème fraîche. Saler et poivrer.

Battre les blancs en neige…

… Et les incorporer délicatement au mélange des fanes mixées.

Maintenant, couper la pâte feuilletée en jolis triangles, chacun de la longueur d’une carotte.

Étaler sur chaque triangle de la farce… mais attention de ne pas trop en mettre, sinon il y aura difficultés à les rouler autour des carottes par la suite…

Puis rouler les triangles garnis de farce autour des carottes, les enfourner dans un four préalablement chauffé, et surveiller la cuisson de la pâte feuilletée… la faire dorer à souhait… Une fois fait, sortir les carottes du four, et déguster… On peut aussi, comme je l’ai fait pour la photo, couper les carottes en rondelles épaisses un peu en diagonales, et les disposer joliment sur une assiette avant de passer à table !… Je vous assure que même les petits raffoleront de ce plat !…

Ah !… il y a des jours où j’aimerais tant devenir un petit lapin pour pouvoir manger des carottes comme celles-ci jusqu’à en être plus que rassasiée !… 

Pour la deuxième version, il faut :

Faire cuire les carottes dans du bouillon de légumes… Une fois cuites, mettre de côté une partie de ce bouillon de cuisson dont on aura besoin plus tard…

… et mixer l’autre partie avec les carottes, jusqu’à obtenir une soupe onctueuse.

Pendant la cuisson des carottes, couper la pâte feuilletée en ronds, chacun d’une taille légèrement plus grande que des bols à soupe, afin de pouvoir recouvrir ceux-ci avec la pâte et coller le rebord de celle-ci tout autour des bols… On peut, à souhait, couper la pâte au milieu en forme de croix et en retrousser les quatre bouts pour laisser apparaitre le fond du bol… Laisser les bols au frais avec la pâte dessus jusqu’à ce que la soupe soit mixée.

Remplir les bols de soupe de carottes par le trou formé dans la pâte feuilletée, puis enfourner dans un four préchauffé, et surveiller la cuisson.

Pendant ce temps, préparer exactement la même farce que pour la première version, avec les fanes des carottes, les jaunes d’œufs, la crème, le sel et le poivre, ainsi que les blancs en neige. La partie du bouillon de cuisson mise de côté doit encore être chaude et légèrement frémir… mais pas bouillir !…

A l’aide de deux cuillères à soupe, former des quenelles avec la farce.

Déposer une à une et délicatement les quenelles dans le bouillon, et laisser cuire quelques minutes de chaque côté…

Une fois cuites, les quenelles doivent bien se tenir… elles ne doivent pas se casser ni se fendre !…

La soupe de carotte chaude et la pâte feuilletée cuite… ajouter une quenelle sur chaque bol… et déguster !…

Je vous assure, que maintenant, ce sont les petits lapins qui nous envient !!!…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 31 mai 2012 à 22:42. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de légumes, soupes et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :